FR DE EN

Open HES-SO

L’Open Science a pour objectif d’améliorer la communication scientifique, la recherche interdisciplinaire, l'éducation fondée sur la recherche, l'adoption des connaissances universitaires, et d’intégrer plus d'éducation, de science et d'innovation dans la société.

Deux objectifs importants ont été formulés pour 2020 au niveau européen :

  1. Le libre accès pour toutes les publications scientifiques (Open Access), qui implique un engagement fort et de nouveaux modèles de publication

  2. Une approche fondamentalement neuve en termes de réutilisation optimale de données de la recherche (Open Data)
    Lien

Fonds National Suisse

Le FNS soutient également la mise en place de l'Open Access, notamment par  une obligation faite aux chercheuses et chercheurs de mettre à disposition en libre accès leurs articles et leurs livres dans un délai de 6 mois, ainsi que par l’introduction de nouvelles mesures relatives aux données de la recherche dans l'encouragement de projets depuis octobre 2017. Il est désormais obligatoire d’inclure un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) avec chaque requête, et à terme les données produites au cours des travaux de recherche devront être archivées dans des bases de données numériques en libre accès (Open Data).

En savoir plus

Swissuniversities - stratégie nationale suisse sur l’Open Access

La HES-SO a contribué à la réalisation de la Stratégie nationale suisse sur l’Open Access, adoptée le 31 janvier 2017. La HES-SO participe aussi au développement d’un plan d'action national, qui sera publié début 2018. L’objectif est d’atteindre 80% de publications scientifiques en accès libre pour 2020 et 100% pour 2024.

Négociations avec les éditeurs internationaux

Le comité de swissuniversities a adopté une nouvelle stratégie en matière de négociation avec les éditeurs. Ce nouveau modèle «Read & Publish» prévoit que les hautes écoles financent les coûts de publication et paient un tarif fixe à la lecture/téléchargements des articles et ouvrages publiés, en remplacement des abonnements classiques dont les tarifs fluctuaient selon les revues.

picto pdf. Photo :    Communiqué de presse swissuniversities du 15 mars 2018

LERU statement

La HES-SO a ausi signé la déclaration de la Ligue des universités de recherche européennes (LERU) sur l’Open Access du 12 octobre 2015: Moving Forwards on Open Access: «Christmas is over. Research funding should go to research, not to publishers!»

Data Life Cycle Management

La HES-SO participe activement au projet DLCM (Data Life Cycle Management) afin de contribuer au développement de solutions nationales pour faire face aux problèmes complexes de gestion des données issues de la recherche. Elle envisage de créer et de gérer un point de contact unique au niveau national pour toutes questions et demandes de formation.

ArODES archive ouverte

ArODES est l'archive ouverte de la HES-SO, qui permet de mettre en avant la recherche à la HES-SO, notamment en soutenant la diffusion des publications et résultats de la Ra&D réalisés par les chercheurs.  

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01