FR DE EN

L'Open Data au coeur de la recherche

L'Unité d'appui Ra&D de la HES-SO a organisé un atelier sur le Data Management Plan (DMP) le 8 mars 2018 à Lausanne. Cet outil décrit la façon dont sont traitées les données de la recherche. Avec près de 80 participants, ce thème a suscité beaucoup d’intérêt des chercheuses et chercheurs des hautes écoles et universités.

L'atelier s'est déroulé avec la participation du Fonds national suisse (FNS), de FORS et de la Commission d’éthique de la recherche sur l’être humain CER-VD du canton de Vaud.

Le traitement des données de la recherche et leur partage en open access ont suscité des questions pratiques sur le remplissage du vaste formulaire, mais également des interrogations sur les meilleures pratiques par discipline scientifique ou la confidentialité quant à l’hébergement sur des plateformes web.

Les aspects éthiques liés à la réutilisation de ces données de recherche ont été abordés. Ils concernent par exemple la protection et l'anonymisation des données personnelles avant leur diffusion en open access, mais aussi les bonnes pratiques liées à la réutilisation de ces données par d'autres chercheurs.  

Le DMP nécessaire à l'obtention de financements

Le FNS soutient la mise en place de l'Open Access, notamment par l’introduction de nouvelles mesures relatives aux données de la recherche dans l'encouragement de projets depuis octobre 2017. Il est désormais obligatoire d’inclure un DMP avec chaque requête, et à terme les données produites au cours des travaux de recherche devront être archivées dans des bases de données numériques en libre accès (Open Data).

Publié le 21.03.2018
Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01