FR DE EN

Objectif 3 : Rôle et relation de la nature dans la ville

L’intégration de la nature dans la ville présente à la fois de nombreux défis et de nombreuses contraintes. Dans des villes qui doivent de plus en plus se densifier, quelle place doit être donnée à cette nature et quel type de nature doit être préconisée afin qu’elle joue pleinement son rôle ? Tel que mentionné dans l’objectif 2, cette nature évolue avec le développement des villes. Comment alors la gérer et assurer une cohabitation harmonieuse de celle-ci avec les projets de développement urbain futurs? Y a-t-il des rôles de cette nature à prioriser par rapport à d’autres ? Quelle est la place des surfaces productives (de services, de biens alimentaires, etc.) en ville ? Comment gérer également les nouvelles espèces qui arrivent ?

Cet objectif vise donc d’une part à déterminer les rôles de la nature dans la ville. Plusieurs études réalisées sur la question ont été très souvent menées en conditions expérimentales et non en conditions réelles, qui parfois apportent une autre vision du rôle de cette nature. Aussi, chaque ville ayant sa configuration spécifique, son climat particulier, etc., la nature qu’il sera nécessaire de planifier dans une ville donnée, ne sera pas nécessairement la même que celle à prévoir dans une autre ville. Comment alors développer des outils qui permettront aux acteurs de mieux planifier cette nature dans les villes de demain ? Peut-on développer des indicateurs qui permettront aux administrations publiques de prendre des décisions éclairées sur la question de la nature dans la ville ? Les réponses à ces questions résident également dans les relations de cette nature avec la ville et le type de nature à privilégier dans un contexte particulier, en considérant différentes échelles d’intervention (voir Fig. 1) qui peuvent servir soit à la nature, soit à la ville et ainsi aider à la compréhension des multiples fonctions que tout type de nature peut apporter au sein des villes et de leurs territoires. C’est ce à quoi cet objectif va également tenter de répondre dans le cadre de ce programme.

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
ok