FR DE EN

Objectif 4 : Approche globale des relations ville et nature

Les trois objectifs précédents sont interdépendants et parfois contradictoires ce qui nécessitent d’en situer les enjeux. La densification des villes est depuis l’appui populaire à la révision de la LAT une priorité de l’aménagement du territoire mais est-elle compatible avec l’objectif général d’adaptation aux changements climatiques des milieux urbains ? La densité est en effet un facteur potentiellement défavorable à la réduction des ilots de chaleurs mais aussi à la gestion des dangers naturels en milieux. Quel rôle doit prendre la nature dans la conception de milieux urbains plus denses et mieux adaptés au climat des années à venir ?

La conciliation des défis associés aux objectifs 1, 2 et 3 demande à la fois réactivité et anticipation. La prise en compte de cycle temporel y est aussi importante. Elle introduit de nouvelles relations et appropriations par le citoyen de toutes générations. Cet usager – acteur d’une ville, de l’espace public est investi par sa participation dans la question de la production, de l’appropriation et de sa qualité de vie. De nouveaux types et champs de projets apparaissent, ils nécessitent études, réflexions, accompagnements, reculs afin que ne leur soit pas délivrés un rôle alibi. Les questions d’efficience écologique, d’économie de projet, de coût et de choix d’entretien permettent de reconsidérer de nombreuses habitudes. Les relations de cohabitation homme-ville et homme-nature doivent démontrer leurs capacités d’évolution et d’adaptabilité pouvant aller jusqu’à des enjeux de santé public.

Les solutions les plus performantes proposées pour chacun de ces défis, pris séparément, peuvent être dans l’ensemble peu satisfaisantes ou contreproductives. L’objectif 4 vise à ainsi à une prise de recul et privilégie une approche plus globale des relations villes et nature (Fig. 1). Il s’agit d’un objectif transversal qui place l’attention sur l’intégration des multiples défis auxquels les villes devront faire face et qui vise à développer des méthodes, stratégies ou outils d’adaptations permettant de répondre globalement aux défis actuels et futurs de développement d’une nouvelle vision de la nature et de la ville. Parmi les outils pressentis, mentionnons ceux qui permettront de soutenir, articuler, suivre ou monitorer une représentation holistique de la ville et de son évolution.

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
ok