FR DE EN

Objectif 2 : Adaptation des milieux urbains à une densification croissante

La croissance et la densification des villes demandent le développement d’outils de création et de gestion du territoire urbain, i.e. de nouveaux types de densification, qui englobent des aménagements d’espaces de nature, ainsi que de nouvelles manières de communiquer les projets de densification pour les rendre plus facilement compréhensibles et acceptables (enjeux, avantages et désavantages) par les futurs usagers. Au même niveau global, sont à développer des approches et outils pour répondre à des questions associées à l’identification des risques et d’exigences à imposer à la construction dans des zones déjà construites, instables, exposées aux dangers naturels, potentiellement polluées (p.ex. friches industrielles) etc. ; au provisionnement et la protection d’eau fraîche (réseaux et traitement) ; aux réseaux de la mobilité douce, individuelle et publique ; à la gestion des nuisances, des déchets et des pollutions lors des travaux et pendant l’utilisation d’infrastructures ; à l’évacuation et au traitement d’eaux usées et contaminées (p.ex. routières) ; à la gestion des conséquences sociétales et sociales d’une densification des villes (santé, police, pompiers, services etc.) ; tout en considérant une population changeante, grandissante et principalement vieillissante ainsi que le maintien, voire l’augmentation de la qualité de vie.

La densification et l’évolution des villes demandent également le développement de systèmes de construction et d’éléments porteurs innovants, satisfaisant toutes les exigences élevées d’une cohabitation densifiée, en utilisant efficacement des matériaux de construction écologiquement et économiquement performants et durables, en même temps pour des éléments porteurs nouveaux et l’amélioration des éléments existants.

Afin de pouvoir gérer et exploiter l’infrastructure bâtie existante (de transport, d’habitation et de services) ainsi que de maîtriser les interfaces aux nouvelles, le développement des techniques appropriées pour l’analyse, la pérennisation et la mise en conformité aux normes de construction ainsi que la transformation et l’amélioration d’éléments de construction existants est requis, demandant, en plus, une gestion intelligente de flux des matériaux.

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
ok