DE
#da0066

Travaux de Master

Page en construction

Archives ouvertes HES-SO

 

 

Hamm, Alexandrine

Orientation Architecture du paysage (volée 2019) // formation antérieure - Bachelor of Science HES-SO en Architecture du paysage

La perception d’un paysage remarquable lorsque celui-ci devient quotidien, étude de cas dans la commune d’Evolène (Valais)


La Convention Européenne du Paysage de Florence catégorise le paysage en trois classes distinctes : le paysage remarquable, le paysage quotidien et le paysage dégradé (Conseil de l’Europe 2000). Cette discrimination politique suggère qu’un même paysage ne peut pas être à la fois remarquable et quotidien dans son ensemble, mais que seulement des éléments peuvent l’être. Il est aisé de convenir qu’un paysage remarquable pour des touristes est quotidien pour ses habitants. Cette tension, frisant l’hérésie administrative ayant à dessein de ranger les paysages dans des catégories imperméables, est l’objet de ce mémoire. Ce travail se consacre à la compréhension de la perception, de l’attachement et de la quotidienneté d’un paysage remarquable à partir des expériences habitantes. L’observation, selon plusieurs méthodes, a été menée durant l’hiver 2020 – 2021 auprès d’un panel d’habitants de la commune valaisanne d’Evolène au centre du massif alpin helvétique. Cet échantillon hétérogène de résidents d’un coin de paradis a apporté un éventail de perceptions variées, parfois convergentes au terme d’entretiens semi-directif sur la base de photo-élicitation menés in situ dans le contexte compliqué de la crise COVID, propice à un retour à des fondamentaux déjà très présents au sein de la population évolénarde, fière de son héritage patrimonial.


Direction : Sgard Anne, UNIGE

Chardonnens, Marie

Orientation Urbanisme opérationnel (volée 2019) // formation antérieure Bachelor of Science HES⁠-⁠SO en Géomatique

Priorisation de projets de réaménagement des espaces publics lausannois – application de l’aide à la décision par l’analyse multicritères


Ce travail traite de l’aide à la décision par l’analyse multicritères, abrégée AMCD, dans le domaine de l’aménagement du territoire. Il s’inspire de la thèse de M. Francis Marleau Donais, doctorant à l’Université Laval au Québec. Alors que M. Marleau Donais se penche sur l’utilisation de l’AMCD dans le cadre du transport durable et de l’aménagement de rues conviviales dans la ville de Québec, ce travail s’intéresse à l’apport de l’AMCD dans le cas d’une priorisation de projets de réaménagement des espaces publics lausannois. En effet, depuis quelques années, la Ville de Lausanne se préoccupe sérieusement de ses espaces publics. Elle a récemment développé une nouvelle politique des espaces publics et dispose déjà d’un paquet de projets. C’est à ce moment que la Ville est intéressée à découvrir ce que peuvent apporter les méthodes d’AMCD, notamment dans la façon de prioriser ces différents projets. Par conséquent, ce travail présente une application concrète de deux méthodes d’AMCD distinctes. Premièrement, un cadre théorique concernant l’aide à la décision par l’analyse multicritères est posé, afin de permettre à tout lecteur intéressé d’en comprendre les fondements. Deuxièmement, une étude du contexte aménagiste lausannois, historique et actuel, est proposé pour mieux comprendre la situation autour de la problématique de base. Finalement, l’application concrète des deux méthodes d’AMCD retenues est exposée, la méthodologie expliquée et les résultats obtenus commentés.


Direction : Joerin, Florent, HEIG-VD

 

 

Menétrey, Virgil

Orientation Urbanisme opérationnel (volée 2019) // formation antérieure Bachelor of Science HES⁠-⁠SO en Géomatique

Pratiques d'acteurs dans les processus d'élaboration des stratégies régionales de gestion des zones d’activités


Durant un stage d’immersion effectué dans un bureau de conseil en AT durant neuf mois, les principales tâches effectuées ont concerné la mise en place de stratégies régionales de gestion des zones d’activités (SRGZA) de différentes régions. Des différences ont été observées dans les stratégies de ces dernières et c’est par ce constat que le sujet d’approfondissement de ce travail c’est progressivement orienté sur les pratiques des acteurs impliqués dans les processus d’élaboration de ces stratégies. Pour ce faire, différentes notions issues des sciences sociales, telles que les théories des organisations, de l’acteur stratégique ou encore de l’acteur-réseau, ont été mobilisées, ce qui a permis de réaliser un cadre conceptuel d’analyse. Ce cadre d’analyse a ensuite été appliqué, a posteriori, sur ces stratégies territoriales. L’analyse a été réalisée sur deux échelles d’actions : la première s’est concentrée sur la manière dont une SRGZA est contextualisée, la seconde a permis de comprendre comment évolue une stratégie territoriale dans son ensemble. L’analyse de la contextualisation met en évidence le jeu et les stratégies des acteurs pour que leurs intérêts soient inclus dans la SRGZA, le rôle de médiateur que prend l’information produite par les mandataires, et que l’obtention d’un compromis final nécessite en réalité une succession de compromis. L’analyse de la stratégie dans son ensemble montre une évolution à la baisse des exigences cantonales initiales. Alors qu’elles étaient initialement comprises comme étant rigides et précises, elle sont actuellement perçues comme étant souples et permettant des marges de manœuvre de la part des acteurs impliqués. C’est grâce à cette souplesse que les acteurs voient leurs intérêts considérés et que des compromis se trouvent.


Direction : Bombenger, Pierre-Henri, HEIG-VD