Information Coronavirus

Publié le 21.04.2021. Mis à jour le 21.09.2021.

Vous trouverez sur cette page des informations régulièrement mises à jour.

©OFSP

En cas de questions: master(at)hes-so.ch

Pour des informations sur la situation dans les hautes écoles partenaires, consultez cette page (Onglet "Page dédiée des hautes écoles")

Situation actuelle au 21.09.21.

Bâtiments

L’ensemble des bâtiments à Lausanne (Provence 6 et 12, bâtiments A, B et C) et à Renens (Campus Innokick)  sont accessibles. Le plan de protection qui encadre la présence dans les locaux est disponible ici. Toute enfreinte à ce dernier peut conduire à votre exclusion des locaux.

Mesures de protection

Le port du masque ne sera plus exigé dans les salles de cours (les personnes qui souhaitent continuer à le porter sont bien entendu autorisées à le faire). Par contre il reste de rigueur dans les espaces communs et lors des déplacements. Il peut être enlevé lorsque vous êtes assis·e.

Certificat Covid

• 1ère Phase : dès le 21 septembre et jusqu’au 31 octobre 2021 :

Les étudiant·es sont soumis au certificat Covid pour accéder à HES-SO Master. S’ils et elles ne sont pas vacciné-es entièrement, ils/elles s’organisent pour se faire tester en dehors des heures de cours (antigéniques valables 48h ; PCR valables 72h). Les tests antigéniques devenant payants en Suisse à partir du 01.10.2021, HES-SO Master prendra en charge le coût de ces tests à concurrence de max. CHF 50.-/test et max. 3 tests/semaine par étudiant·es jusqu’au 31 octobre 2021.

Des contrôles seront effectués à l’entrée des sites de Provence (bâtiments A, B et C) et Renens. Afin de faciliter ceux-ci nous vous remercions de télécharger l’application « Covid Certificate » et d’y charger votre/vos certificats ainsi que de préparer votre carte d’identité. L’étudiant.e qui ne sera pas en mesure de présenter un certificat valide ne pourra pas accéder aux locaux de HES-SO. Master.

• 2ème phase : dès le 1er novembre 2021 :

Les étudiant·es seront toujours soumis au certificat Covid pour accéder à HES-SO Master. S’ils et elles ne sont pas vacciné.es entièrement, ils/elles s’organisent pour se faire tester en dehors des heures de cours (antigéniques valables 48h ; PCR valables 72h). Le coût des tests sera dès lors intégralement à leur charge.  Des contrôles aléatoires seront effectués dans les locaux, toutes fraudes, informations erronées ou tentative de passage « en force » seront sanctionnées (dénonciation et mesures disciplinaires selon règlement sur la formation de base Art. 37).

Vaccination

La vaccination reste le moyen le plus efficace à ce jour pour contenir la propagation du virus et la HES-SO encourage chacune et chacun à se faire vacciner. La vaccination est certes un choix individuel, mais c’est aussi un geste solidaire qui vise à éradiquer le virus et à retrouver une vie normale. Les centres de vaccination sont à votre disposition : voir les sites Internet des différents cantons : Jura, Vaud, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais.

Santé

Une consultation psychothérapeutique réservée aux étudiant·es HES-SO Master est ouverte de 8h00 à 17h00. Pour prendre rendez-vous : consult.psy-hessomaster(at)chuv.ch

En cas d’urgence : 0848 133 133 (24h/24 et 7/7 jours)

Pour rester en forme, une offre de cours bien-être en ligne et en présentiel est à disposition. Plus d'information ici