Master conjoint en Développement territorial HES-SO - UNIGE

Cette formation de Master of Science en développement territorial, qui existe depuis 2014 à l’Université de Genève (UNIGE), sera proposée conjointement avec la HES-SO dès la rentrée académique 2019. Elle répondra aux besoins liés à l’évolution des professions du développement territorial, tant sur les plans économique, écologique, démographique, social que technologique.

La complexité croissante des problèmes de développement urbain et territorial exigent toujours plus d’intelligence collective et de compétences transversales. Les cadres d’intervention et les instruments d’action sont également en constante évolution. Pour répondre à ces enjeux sociétaux majeurs, l’UNIGE et la HES-SO se sont associées pour offrir une formation novatrice qui intègre une nouvelle manière de penser l’urbanisme, le paysage et les territoires à l’horizon 2030-2035. Cette filière de formation se déclinera en 6 orientations réparties entre les 2 hautes écoles :

•    Développement régional (UNIGE)
•    Développement territorial des Suds (UNIGE)
•    Ingénierie géomatique (HES-SO)
•    Architecture du paysage (HES-SO)
•    Urbanisme de projet (UNIGE)
•    Urbanisme opérationnel (HES-SO)

Le Master conjoint en Développement territorial remplacera, à la HES-SO, le Master en Ingénierie du territoire. A l’Université de Genève, il conduira à l’ouverture d’une nouvelle orientation en développement régional du master préexistant, s’ajoutant aux deux filières historiques (urbanisme et aménagement/ développement territorial des Suds).

Le MDT permettra un accès facilité à plusieurs registres professionnels, tels le REG des aménagistes ou des architectes paysagistes. Le parcours spécifique offert au sein de l’orientation « Ingénierie géomatique » donnera l’accès au brevet fédéral de géomètre.

Les compétences et le savoir-faire acquis dans cadre du Master en Développement territorial permettront de répondre aux questions complexes et transdisciplinaires qui se posent aujourd’hui dans le champ de l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’ingénierie. Le programme de 120 crédits ECTS permettra une personnalisation du parcours selon les orientations et modules choisis. La formation pourra également être suivie à temps partiel.

Le Master of Science en Développement territorial vient compléter l’offre HES-SO de Masters dans le domaine de l’ingénierie avec les Master en Engineering, en Lifes Sciences, en Architecture ainsi que le Master interdisciplinaire Integrated Innovation for Product and Business Development – Innokick.
Pour l’Université de Genève, il marque un nouveau temps de renforcement des formations en aménagement et urbanisme (MAS UNIGE-EPFL en urbanisme ; mention doctorale en Aménagement et urbanisme).

Lire le communiqué de presse

Contact médias
Prof. Laurent Matthey, directeur du MDT UNIGE, + 41 76 201 32 31,
Prof. Olivier Naef, responsable du domaine Ingénierie et Architecture HES-SO, + 41 79 489 77 15,