Sur cette page, sont présentés des exemples de plans d'action durabilité établis au niveau du Rectorat, des hautes écoles ou des domaines.

Besoin de conseils ou d'un accompagnement pour élaborer votre plan d'action ? Contactez la Plateforme de durabilité de la HES⁠-⁠SO.

Le Rectorat de la HES-SO a adopté son propre Plan d’action durabilité 2021-2024. Il liste 14 mesures concrètes, couvrant les 5 axes de la Stratégie de durabilité, qui seront déployées à l'échelle des services du Rectorat.


Plans d'action durabilité des domaines

Le Domaine Economie et Services a adopté son Plan d'action durabilité pour la période 2021-2024 en juillet 2021.

Celui-ci décline les cinq axes de la Stratégie durabilité de la HES-SO en 17 mesures concrètes, assorties d'indicateurs de réalisation.


Le Plan d'action durabilité 2021 - 2024 du domaine Design et Arts visuels (DAV) s’articule en complément des nombreuses actions menées par les hautes écoles. Le rôle du domaine est de faciliter les échanges et les bonnes pratiques entre les hautes écoles.

Le plan d'action du domaine DAV se décline selon 4 mesures phares. Détails en cliquant sur le lien ci-dessous.


Plans d'action durabilité des hautes écoles

La Haute Ecole ARC aborde les thématiques de la durabilité de façon multidisciplinaire et souhaite impliquer son personnel et ses étudiant∙es dans sa démarche.

Le plan d'action durabilité de la HE-Arc s'articule autour de trois champs d'actions prioritaires :

  • intégrer les concepts du développement durable dans les enseignements et dans les activités de Ra&D et prestations de services,
  • permettre à chacun-e d’être acteur-trice de la démarche,
  • gérer de manière efficiente les énergies.

Ancrer la durabilité dans la culture de l'institution et l'inscrire comme un véritable fil rouge dans toutes ses activités, c'est l'ambition que s'est donnée la HEIA-FR à travers son Plan d'action durabilité pour la période 2021-2024.

Une trentaine de mesures concrètes et évolutives dessinent une feuille de route qui permet à la haute école d'agir dans les domaines de la formation, de la recherche appliquée et de la gestion du campus, en impliquant chacune de ses entités.

Ce plan d'action participe à la concrétisation des dix engagements de la Stratégie de durabilité 2021-2024 de la HES⁠-⁠SO.


Le Plan d'action durabilité de la HEAD énonce 20 mesures planifiées sur les quatre prochaines années. Il détaille les objectifs à atteindre, les délais envisagés, les moyens d’évaluation ainsi que les ressources nécessaires à leur réalisation. Ce Plan d'action donne corps aux 5 axes thématiques de la Stratégie de durabilité de la HES-SO, avec en plus le champ de la communication : gouvernance, enseignement, recherche et innovation, responsabilité sociétale et gestion durable.

Ces mesures découlent d'un chantier institutionnel et participatif, mené entre 2020 et 2021. Sondage en ligne, consultations publiques et entretiens directs ont permis de recueillir, puis hiérarchiser, les propositions des différentes parties prenantes de la HEAD afin d'inscrire la durabilité au coeur des missions et du fonctionnement de l'institution.