Appel à projets conjoint Maroc-Suisse

L’appel à projets est lancé dans le cadre du Mémorandum d’entente signé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc et le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation de la Confédération Suisse. Il vise à renforcer la collaboration entre les institutions suisses et marocaines par le biais d’un financement d’impulsion pour des projets d’amorçage.

Le but de l’instrument est de permettre aux chercheuses et chercheurs de mener des activités conjointes de telle sorte qu’ils puissent former des équipes, solliciter des soutiens d’autres organes de financement, et/ou qu’ils puissent développer des partenariats à long terme entre les institutions ou les groupes de recherche.

L’appel à projets est ouvert aux disciplines et aux thématiques suivantes :

  • Sciences de l’éducation ;
  • Sciences cognitives ;
  • Migration ;
  • Biotechnologies.

Le montant maximal pouvant être demandé est de 10'000 francs par projet pour le(s) partenaires en Suisse et de 100'000 dirhams marocains pour le(s) partenaire(s) au Maroc. Les critères d'éligibilité, les règles de financement et le processus de sélection sont détaillés dans le document ci-dessous.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au vendredi 9 décembre 2022, 17h00 (heure suisse). Elles doivent être soumises sur la plateforme en ligne, en suivant le lien ci-dessous. Veuillez consulter la marche à suivre fournie.