International

Comme institution de formation tertiaire, la HES-SO vise à construire des synergies internationales afin de renforcer la qualité de l’enseignement en lien avec la pratique et la recherche appliquée, dans tous ses domaines de compétences, scientifiques, sociales, technologiques ou artistiques. En tant qu’acteur engagé dans le développement de la société, la HES-SO s’implique dans le partage des connaissances et expériences avec des partenaires issus de différentes régions d’Europe et du monde, dans une logique d’inclusion sociale et de mobilité.

Objectifs de la stratégie internationale

  • Faire de l’internationalisation une responsabilité collective pour l’ensemble des domaines d’études et des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO
  • Encourager les étudiantes et étudiants à atteindre l’excellence dans la réalisation de leurs projets de mobilité
  • Garantir la reconnaissance de la qualité des diplômes HES⁠-⁠SO
  • Donner un caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire à toutes les activités de la HES⁠-⁠SO
  • Enrichir les activités Ra&D du corps professoral en encourageant les contacts en Suisse, en Europe et dans le monde
  • Maintenir et consolider les partenariats stratégiques de la HES-SO dans le cadre de coopérations internationales

Rayonnement international

Le rayonnement international de la HES-SO se déploie dans de nombreux pays grâce à la mobilité étudiante, avec l’accueil d’un grand nombre d’étudiants internationaux et l’échange d’étudiant·es en Europe et dans le monde, en partenariat avec plus de 900 institutions. Il passe aussi par l’engagement de la HES-SO dans des réseaux et associations internationales et par les activités de coopération internationale en recherche et formation.

De plus, le rayonnement international de la HES-SO est assuré par l’ensemble de la communauté. Ainsi, les hautes écoles développent la mobilité des étudiant·es et du personnel dans le cadre de partenariats internationaux. Avec les domaines de la HES-SO, elles organisent aussi des projets spécifiques promouvant l’international dans les formations et la recherche. Les services centraux du Rectorat sont responsables du cadre normatif de l’international, soutiennent les initiatives de la communauté HES-SO et représentent la HES-SO dans les instances nationales et internationales.