5e Journée d'innovation pédagogique de la HES⁠-⁠SO | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

5e Journée d'innovation pédagogique de la HES⁠-⁠SO

La 5e Journée d’innovation pédagogique de la HES⁠-⁠SO aura lieu le lundi 30 mars 2020 à Neuchâtel. Au programme de cette journée, des formats originaux et une thématique particulièrement stimulante : "Tiers-lieux et espaces d’apprentissage collaboratifs : apprendre par le faire".

Une large palette d'activités sont prévues durant cette journée : Pechas Kuchas, Graphic Recording, atelier d’écriture scientifique et autres surprises théâtrales côtoieront les traditionnels stands, ateliers pratiques et conférence.

A l’occasion de cet événement seront également dévoilés les noms des lauréat·es du 7e appel à projet d’innovation pédagogique, dont la date limite de réception des dossiers est toujours fixée au vendredi 13 mars.

Tiers-lieux et espaces d’apprentissage collaboratifs :
apprendre par le faire

30 mars 2020 à Neuchâtel - HE-Arc Campus 2

> Inscription
> Programme
> Localisation
> Texte de présentation de la journée

Inscription

 

 

Nom

 

Prénom

 

Fonction

 

Haute école

 

E-mail

 

 

Je serai présent·e le matin

 

Je participe au repas de midi

 

Je serai présent·e l'après-midi

 

Voir le programme

Souhaitez-vous apporter une contribution à la journée ? Le cas échéant, veuillez indiquer ci-dessous le type de contribution, le thème et rédiger un court descriptif :

Type de contribution

Stand

Atelier

Autre

Thème et descriptif court

Remarque
 



  

Programme

Dès 8h45

Accueil

9h15

Ouverture et introduction à la journée

9h30

Projets d’innovation pédagogique HES⁠-⁠SO : présentations brèves Pecha Kucha

9h45

Tiers-lieux et espaces d’apprentissage : apprendre autrement (conférence plénière)

10h45

Pause café et stand-librairie

11h15

Des innovations pédagogiques dans la HES⁠-⁠SO : présentations brèves "Pecha Kucha"

11h45

Intermède théâtral

12h15

Stands : divers projets d’innovation pédagogique à la HES⁠-⁠SO pour en savoir plus, échanger, découvrir…

12h45

Repas buffet

13h45

5 ateliers à choix en parallèle

15h15

Pause café

15h30

Spectacle d’improvisation

16h

Résultats de l’appel à projet d’innovation pédagogique 2021

16h15

Clôture

16h30

Fin

 

Localisation


Tiers-lieux et espaces d’apprentissage collaboratifs : apprendre par le faire

Très alignée avec la « taxonomie de Bloom », la forme d’enseignement supérieur la plus classique tend à linéariser les apprentissages en faisant émerger la compréhension, le jugement et les compétences créatives de la juxtaposition préalable de blocs de savoirs à mémoriser. L’utilisation pédagogique des « tiers-lieux » , littéralement lieux tiers entre les espaces professionnels et les espaces privés, vient toutefois bousculer cette conception classique de l’enseignement en proposant des modalités d’apprentissage inscrites dans d’autres types d’espaces et d’autres temporalités.

Au travers de fablabs , living labs et autres espaces de co-working, ces espaces physiques de rencontres, d’échanges et de travail collaboratif s’organisent autour de productions communes. Ils offrent ainsi à leurs usagers la possibilité d’apprendre les uns des autres et valorisent le faire, la circulation du savoir, la négociation, l’expérimentation, l’autonomie, les communautés de pratique, le décloisonnement ou encore la pluridisciplinarité . Renversant la pyramide de Bloom , ils promeuvent la prééminence de la création sur la mémorisation, de la production de sens sur la compréhension, les premières servant les secondes au lieu de s’en déduire.

Comment, au sein de la HES⁠-⁠SO, s’inspirer des modalités de fonctionnement de ces nouveaux espaces pour développer des pédagogies inspirantes et des modalités d’apprentissage efficaces ? Des arts à l’ingénierie, quels sont les caractéristiques des tiers-lieux d’apprentissage spécifiques aux différentes branches disciplinaires ? Les approches développées dans les fablabs sont-elles transposables à des espaces plus traditionnels ? Comment repenser les espaces éducatifs pour en faire des lieux hybrides sources d’apprentissages et de construction des compétences ?

Ces points seront abordés lors de cette 5e journée d’innovation pédagogique, dont les diverses activités mettront l’accent sur les espaces d’apprentissage innovants observés à la HES⁠-⁠SO. Nous explorerons les démarches qu’ils ont mises en œuvre et la façon dont elles modifient l’apprentissage et l’enseignement.

 

Publié le 14.01.2020
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok