FR DE EN

Innovation pédagogique

Chaque année, la HES-SO fait un appel à projets pour l’innovation pédagogique. Les lauréates et lauréats se voient attribuer une aide financière pour développer et disséminer leur projet durant une année académique et présenter leurs résultats dans le cadre de la journée annuelle d’innovation pédagogique.

Projets soutenus:

L’apprentissage par micro-projets inter-filières: quels dispositifs mettre en place?

Ce projet a pour but d’identifier des dispositifs simples permettant la mise en place de collaborations inter-filières pour appuyer les enseignantes et enseignants dans cette pratique et mettre à profit la pluridisciplinarité de la HES-SO.

2018-2019. Contact: , HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie; , Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et , Haute école de santé Genève.

L’intégration des technologies 2.0 dans ses enseignements

Avec la multiplication des technologies de l’information et de la communication, de plus en plus d’options s’offrent aux enseignantes et enseignants dans le cadre de leurs enseignements. Ce projet examine plus particulièrement les scénarios d’intégration de ces technologies dans les enseignements à la HES-SO.

2016-2017. Contact: , Haute école de gestion Arc et , HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion & Tourisme.

L’observation de l’enseignement par les pairs comme outil de développement

L’enseignant se retrouve souvent seul à analyser ses pratiques enseignantes. L’observation de l’enseignement par un pair permet de réfléchir à deux à la consolidation ou à l’amélioration de ses pratiques. Divers outils ont été produits pour faciliter la mise en place d’une telle démarche à la HES-SO.

2015-2016. Contact : et , Haute Ecole de Travail Social et de la Santé Lausanne

La mise en place d’une logique de classe inversée dans ses enseignements

La compréhension actuelle de l’apprentissage pousse les enseignants à vouloir rendre les étudiants davantage actives et actifs à l’égard de leurs apprentissages. Ainsi, on peut leur demander de préparer des éléments de cours avant celui-ci de sorte que la séance en présence de l’enseignant-e serve davantage à la mise en pratique des notions qu’à leur simple transmission.

2014-2015. Contact : , Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01