Innosuisse - Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

Innosuisse - Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation

Innosuisse est l’agence de la Confédération chargée de l’encouragement de l’innovation. Au travers de ses conseils, de ses réseaux et de ses moyens financiers, elle soutient la transformation des fruits de la recherche scientifique en résultats financiers

L'économie, et en particulier les PME, sont encouragées à profiter des ressources R&D des hautes écoles pour leurs innovations. En outre, Innosuisse aide les chercheuses et les chercheurs des hautes écoles à transformer leurs résultats de recherche en produits et prestations compétitifs, et à les mettre sur le marché en collaboration avec les entreprises.

Innosuisse offrent de nombreuses possibilités de soutien, comme les :

• Projets d’innovation fondés sur la science entre les partenaires de recherche et une entreprise, dans cinq domaines d'encouragement: Energie et Environnement, Ingénierie, ICT, Sciences de la vie, Sciences sociales & Business Management.
  • Projets sans partenaire de mise en œuvre pour les chercheurs qui n’ont pas encore trouvé de partenaire de mis en œuvre, max. 18 mois (36 mois pour les SCCER).
  • Par ailleurs, Innosuisse a mis en place différents programmes thématiques que cela soit en lien avec la recherche énergétique (SCCER), le soutien au transfert de la recherche fondamentale à la recherche appliquée (BRIDGE) ou encore le Programme d'impulsion "numérisation" favorisation les projets d'innovation qui allient recherche et transfert des technologies dans les domaines de l'industrie 4.0.

A travers les réseaux thématiques nationaux (RTN) Innosuisse contribue au transfert de savoir et de technologies. Elle dispose également d’un réseau de conseillers en innovation qui accompagnent les porteurs de projets dans l’établissement de leur demande de subside.

Conseiller Ra&D/
      Responsable Unité d’appui Ra&D