Donner du sens au métier d’ingénieur·e

Publié le 23.03.2021. Mis à jour le 02.05.2021.

Savez-vous en quoi consiste le métier d’ingénieur·e? Venez découvrir les aspects pluridisciplinaires de cette profession.

© Seanbatty / Pixabay

Par notre ambassadrice Léonie Marchand, étudiante en Génie Mécanique

À l’origine, l’ingénieur est défini comme constructeur de machines (de guerre). Ce métier a, bien heureusement, évolué depuis et représente aujourd’hui des domaines d’applications variés ainsi que des rôles très différents. Bien que les connaissances scientifiques et compétences techniques soient au cœur de la profession, être ingénieur·e signifie aussi intégrer dans son travail des valeurs qui relèvent de l’éthique et qui lui sont propres. Pour ne pas répéter certaines erreurs du passé, il est donc important de considérer l’éthique dans le travail de l’ingénieur·e et de se baser sur une approche du quotidien. En effet, cette profession aide à bâtir le monde de demain et cela demande à prendre du recul sur ses fonctions.

La mission principale de l’ingénieur·e est d’utiliser la technique pour innover. Et innover, c’est trouver des solutions nouvelles et améliorer l’existant. L’ingénieur·e utilise donc ses connaissances techniques et scientifiques pour développer ses idées. Toutefois, la recherche de solutions innovantes demande aussi de la créativité qui se trouve en prenant du recul sur son travail et dans l’ouverture à d’autres disciplines comme les sciences humaines et sociales, la culture, les langues ou encore l’art. C’est pourquoi de plus en plus de contenu pluridisciplinaire est intégré dans les formations d’ingénieur·es.

S’il y a bien une cause qui fait sens et qui fait aujourd’hui partie intégrante du travail de l’ingénieur·e, c’est la cause environnementale. L’économie circulaire et la dimension écologique sont quasiment omniprésentes dans le parcours actuel d’un·e étudiant·e en ingénierie. Pour un monde en bonne santé, il est important de développer des solutions et innover en prenant en compte leur impact sur l’environnement et le minimiser lorsqu’il est négatif. De nouveau, l’ouverture pluridisciplinaire permet de penser à des solutions utilisant des ressources naturelles et respectueuses de l’environnement.

Par ailleurs, utiliser la technique pour un monde plus juste, c’est développer des solutions  répondant aux besoins de communautés de façon durable. Par exemple,  Ingénieur sans frontières, association originaire de France, fédère des groupes locaux d’ingénieur·es et étudiant·es en ingénierie qui travaillent sur des projets portant sur la citoyenneté et la solidarité internationale. Ces projets donnent de la valeur au travail de l’ingénieur·e nommé·e « Ingénieur citoyen » et permettent de mettre la technique au service d’une cause juste tout en respectant les problématiques de durabilité.

Pour  façonner le monde de demain, le métier d’ingénieur·e est vecteur de pluridisciplinarité en alliant technique, sciences et ouverture culturelle, historique et sociale. Il est important de trouver un métier correspondant aux valeurs éthiques, humaines et écologiques de l’ingénieur·e. Cela implique donc une prise de recul, des débats diversifiés et parfois une certaine politisation de la technique.

C’est pourquoi la constante évolution des formations d’ingénieur·es permet de répondre aux problématiques de demain, en permettant aux étudiant·es d’être actrices et acteurs dans des débats d’actualité, ainsi qu’en intégrant du contenu diversifié et qui n’est pas uniquement centré sur la technique.

Mon projet de Bachelor, qui consiste à mettre au point un matériau composite 100% biosourcé et recyclable pour une pale éolienne, me permet déjà de découvrir un de ces aspects. En effet, développer un produit dans le cadre d’un projet d'étudiant·e, en tenant compte de son cycle de vie et de la notion d’économie circulaire, se rapproche concrètement de ce qui est demandé aujourd’hui en fin d’études.

Si les métiers de la technique t'intéressent, tu peux t'abonner à nos pages Facebook et Instagram où notre équipe d'ambassadrices égalité te présente leur quotidien d'étudiantes en ingénierie et architecture.