DE

Les travaux pratiques en Génie Mécanique

Publié le 24.06.2021. Mis à jour le 28.06.2021.

Apprendre par la pratique fait partie de la formation d’ingénieur·e à la HES-SO, mais qu’est-ce qu’on y fait concrètement?

Par notre ambassadrice Léonie Marchand, étudiante en Génie Mécanique

Dans un de mes précédents articles, j’ai présenté les différents projets suivis au cours des trois années de Bachelor en Génie Mécanique à la HEIA-FR. Ces projets tiennent en effet une place importante au sein de la formation qui vise à lier la théorie à l’expérience pratique, technique et professionnelle.

Dans cette lignée, les étudiant·es suivent aussi des travaux pratiques. Tout comme les projets, ces derniers enrichissent nos compétences par un travail de groupe où l’on mène des expériences pratiques et applique la théorie de façon concrète.

Les TP débutent en 2ème année avec les cours de physique, matériaux, automatisation industrielle, ou encore l’acquisition et traitements de mesures. Les expériences en physique permettent de mesurer la vitesse du son ou encore analyser le comportement de la lumière comme la réfraction dans la fibre optique. En ce qui concerne le cours sur les matériaux, des essais de traction sont réalisés sur des éprouvettes de métal et de matières plastiques pour définir leurs propriétés mécaniques comme la rigidité ou la résistance à la rupture. J’y ai aussi réalisé des mesures de déformation d’une structure et des mesures de dureté du bronze et de l’acier.

En 3ème année, trois TP sont en commun et le reste dépend de l’option de spécialisation choisie. En cours de Machines thermiques et énergétiques, nous avons analysé et simulé l’intégration de réseaux haute et basse température grâce au laboratoire dédié de l’école. J’ai aussi pu faire léviter une balle grâce aux notions d’asservissement de systèmes ou encore analyser les différents modes de vibration d’un support métallique.

Celles et ceux qui choisissent l’option "Intégration énergétique" vont travailler sur l’aérodynamique, les énergies renouvelables, les turbomachines thermiques, la conversion d’énergie, l’analyse de cycle de vie ou encore la thermique du bâtiment. Concernant l’option "Motorisation et technique d’entraînement", les TP se font sur des moteurs à combustion, sur l’hydraulique de puissance et sur les systèmes d’entrainement. On dit même qu’on y conduit une voiture électrique.

Pour moi qui suis en option "Plasturgie et structures légères", j’ai eu des TP sur la conception plastique où l’on travaille sur les machines d’injection de pièces plastiques pour analyser l’influence de la conception d’une pièce ainsi que des paramètres liés au processus de fabrication. J’y ai appris la composition des moules et quelques astuces sur leur conception ainsi que différentes techniques d’injection comme le surmoulage (injection autour d’une pièce déjà existante).

Dans le cadre du cours "Conception de structures légères", j’ai eu l’occasion de profiter du laboratoire des matériaux composites où on apprend la conception et fabrication de pièces en matériaux composites. J’ai pu réaliser un tube de direction et un guidon en fibre de carbone pour compléter le deck de trottinette conçu et fabriqué lors d’un autre TP. La fabrication composite demande beaucoup de soin et de précision pour les différentes méthodes apprises mais permettent de construire des pièces innovantes et résistantes.

D’autres TP portent sur la dynamique et la vibration de systèmes à partir de mesures précises d’une pièce en vibration, sur la simulation de modèle par éléments finis et enfin sur l’optimisation de procédés de fabrication comme l’injection plastique en terminant par un contrôle qualité.

Pour en découvrir plus sur nos travaux pratiques et sur notre quotidien d’étudiantes futures ingénieures, suivez-nous sur les réseaux sociaux d’Ingenieuse.ch, Facebook et Instagram, c’est là qu’on partage notre parcours.