Mon semestre à l’étranger

Publié le 20.03.2023. Mis à jour le 23.03.2023.

Un défi enrichissant

© OTH Regensburg / Florian Hammerich

Par Thao Nhi La, étudiante en microtechnique à la HEIG-VD et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture

La HEIG-VD offre la possibilité aux étudiant·es d’effectuer un semestre à l’étranger. En microtechnique, les destinations sont nombreuses et variées : l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Norvège, et bien d’autres encore.

Pourquoi partir ? Personnellement, l’envie de changement était ma grande motivation. Après 2 ans à la HEIG-VD, je souhaitais en découvrir encore plus ! Et cette opportunité tombait à pic !

La première étape consiste à rechercher les cours équivalents de l’école hôte et fournir une liste détaillant toutes les informations nécessaires pour sa ou son responsable de filière. J’ai effectué ces démarches pour trois pays et finalement ma candidature pour la Ostbayerisch Technische Hochschule (OTH) à Regensburg a été retenue.

Après cette étape, l’adrénaline monte. Il faut petit à petit préparer son départ, trouver son logement et remplir tous les formulaires de l’école hôte comme ceux de l’école d’origine. Le départ est prévu un mois avant la rentrée afin de nous permettre de nous installer ainsi que nous acclimater au mieux à la ville. Des cours d’allemand sont également prévus avant la rentrée afin de gentiment faire la transition entre les deux langues.

Une fois arrivée, je suis très agréablement surprise par la manière dont je suis accueillie. Les relations internationales de la OTH ont organisé un système de tutorat où quatre tutrices et tuteurs nous organisent énormément d’activités avec les autres étudiant·es en échange. Ces sorties me permettent de découvrir la ville à travers les pique-niques, les bars ou encore les visites de musées.

Je suis émerveillée par l’architecture de l’école. Bien que certains bâtiments datent des années 80, la plupart sont spacieux et très éclairés, comme la bibliothèque avec un large espace pour étudier et des horaires d’accès adaptés aux études.

Je m’habitue peu à peu à mon nouveau studio, qui représente un grand changement, car j’habitais auparavant avec ma famille. Puis la rentrée arrive gentiment, avec la période de découverte des cours. Etant donné que la filière microtechnique n’existe pas en Allemagne, je participe à des cours appartenant à plusieurs sections.

L’adaptation à la langue n’est pas toujours facile mais heureusement, certains cours sont également proposés en anglais. La plupart du corps professoral est compréhensif et propose parfois de traduire certains points plus complexes en anglais.

Lors de ces six mois, j’ai pu naturellement suivre des cours intéressants et découvrir comment se déroulaient les études dans un autre pays. Cependant, selon mon avis, un semestre d’échange permet avant tout une expérience très instructive au niveau des « softs skills » - les compétences humaines et comportementales dans la vie de tous les jours. Ce séjour m’a permis d’apprendre à chercher les informations par mes propres moyens ainsi qu’à communiquer dans une langue qui ne m’est pas entièrement familière. Il m’a appris à discuter et travailler avec des personnes qui avaient une vision différente, des outils mais aussi des rythmes différents.

J’en garde un très beau souvenir et je repars avec de nouvelles compétences pour ma vie future ! Si mon expérience t’intéresse, suis-nous sur Instagram, où tu pourras découvrir d’autres projets d’étudiantes en ingénierie et architecture !