DE

Ma formation d’ingénieure en technologie alimentaire

Publié le 31.01.2023. Mis à jour le 23.03.2023.

En quoi consiste le métier d’ingénieur·e en technologie alimentaire ?

Par Lucie Constantin, étudiante en technologies du vivant à la HEI-VS et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture

Si nous devions comparer notre mode de vie à celui de nos grands-parents, nous trouverions de nombreuses différences. Aujourd’hui tout va de plus en plus vite. Pour notre alimentation par exemple, afin de gagner du temps, notre nourriture peut être achetée toute prête à être consommée. Il est donc légitime de se demander qui se cache derrière la préparation de ces aliments industriels ?

Les ingénieur·es en technologie alimentaire s’occupent de toutes les étapes de la production de denrées alimentaires industrielles. De la conception du produit jusqu’à sa commercialisation, ils suivent l’élaboration des aliments pas à pas. Le but du travail des ingénieur·es est d’optimiser le processus de fabrication afin d’améliorer le goût du produit final, ses avantages nutritionnels et son aspect visuel. Afin de perfectionner ces critères, les ingénieur·es mettent en place de nombreux tests. Ils font par exemple des contrôles sensoriels auprès des consommatrices et consommateurs qui leur permettent de savoir si l’aliment manque de goût, si son aspect visuel plaît et si le marketing est attractif pour les client·es.  

Ils vérifient également la qualité microbiologique des aliments. Afin d’éviter les contaminations, ils s’assurent du nettoyage précautionneux sur toute la chaine de production et effectuent des analyses microbiologiques sur le produit final pour s’assurer que les aliments n’ont pas été contaminés. Mais les microorganismes ne sont pas uniquement des ennemis à combattre, ils sont bien souvent utilisés lors de la fabrication de certaines denrées alimentaires. Par exemple, lors du processus de fermentation, dans le fromage, le vin ou la viande séchée. Ils servent également à augmenter la durée de vie des aliments. Dans ces cas-là, les microorganismes sont des alliés précieux des ingénieur·es en technologie alimentaire car plus l’aliment se garde longtemps, moins il y aura de pertes. Bien évidemment comme dans toutes les industries, les ingénieur.es en technologies alimentaires veillent à ce que le processus de fabrication soit le plus rentable possible et que son impact sur l’environnement soit minime.

J’ai choisi des études en technologie alimentaire, à la HES-SO de Sion en Valais, car toutes ces thématiques me passionnent. Pour moi, partager un repas en famille, entre collègues ou entre ami·es est l’un des moments conviviaux de la journée. Il est donc important de continuer à faire plaisir, en proposant de bons aliments aux consommatrices et aux consommateurs. De plus, la nourriture est au cœur de nombreuses problématiques actuelles. Les problèmes d’obésité dans les pays développés me concernent et je souhaite contribuer à leur résolution en travaillant sur des recettes plus saines et en proposant des produits innovants. Enfin, avec l’accroissement de la population mondiale et le changement climatique, nourrir la population représente un défi pour tous les ingénieur·es en technologie alimentaire.

Si les métiers de la technique t’intéressent, je t’invite à nous suivre sur lnstagram afin de découvrir notre quotidien d’étudiantes en ingénierie et architecture !