Im/mobile Others in Chile. (Re)defining Race and the Nation-State from Indigenous and Migrants’ Perspectives | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

Im/mobile Others in Chile. (Re)defining Race and the Nation-State from Indigenous and Migrants’ Perspectives

Anne Lavanchy, HETS-GE, 01.05.2019 - 30.04.2023
FNS Division 1 : Sciences humaines et sociales

Mots-clés

Otherness; Indigenism; Mapuche; Exclusion; Political and juridical anthropology; Whiteness; Chile; Race and racism; Im/Mobility; Migration; Nation-State 

Résumé

À ce jour, la recherche sur les rapports sociaux racisés est souvent restreinte à la relation entre « les blanc-he-s » et « les noir-e-s ». Ses formes en dehors de cette opposition restent peu connues. En considérant une situation marquée par la présence de Mapuche, le principal peuple autochtone du Chili, de migrant-e-s et de Chilien-ne-s, le projet vise à produire une analyse originale des processus de racialisation en explorant ces deux formes d’altérité que sont les Mapuche – pensés comme « immobiles » car autochtones – et les migrant-e-s – trop « mobiles » au regard de l’état. Le projet vise donc à décloisonner des champs de savoir qui ne dialoguent que peu mais peuvent s’enrichir mutuellement.
Le travail de terrain, ethnographique, se déroulera dans la zone rurale et semi-rurale dans la Région du Bíobío. Elle impliquera des Chilien-ne-s non autochtones, des Mapuche et des migrant-e-s, dont elle documentera les réseaux et interactions, ainsi que les accès respectifs et traitements par des services administratifs. En éclairant les relations entre blanchité et métissage, et entre im/mobilité et imaginaire national et les processus d'exclusion et d'inclusion qui en découlent, la recherche contribue à décloisonner les savoirs sur autochtonie et migration, mais aussi à comprendre en profondeur des processus qui affectent diverses sociétés, en ayant un impact important sur les opportunités et les conditions de vie de millions d’êtres humains. 

Discipline

Ethnologie 

Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok