La HES⁠-⁠SO au Salon Planète Santé | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

La HES⁠-⁠SO au Salon Planète Santé

Avec plus de 3700 étudiantes et étudiants en formation Bachelor ou Master dans l’une de ses onze filières Santé et une recherche appliquée au service de la société, la HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale est une partenaire et actrice incontournable du domaine. Elle est présente au Salon Planète Santé, du 4 au 7 octobre 2018 à Palexpo Genève.

A Palexpo, la Haute école de Santé de Genève présente sur le stand HES⁠-⁠SO les dix filières du domaine, dont deux Masters proposés conjointement avec l’UNIL. Un jeu basé sur le principe du Jenga met en évidence l’interdisciplinarité des métiers de la santé et leur équilibre essentiel à un suivi adéquat des patients. La filière Ergothérapie présente «Apparences», une installation qui révèle de manière sensible le poids d’un handicap non visible dans le quotidien des personnes concernées.

La HES⁠-⁠SO développe une recherche appliquée capable de proposer dans un temps court des réponses concrètes aux enjeux de la société. Lors du Salon Planète Santé, l’importance de l’interdisciplinarité dans la recherche de solutions est illustrée par les projets du programme «Diagnostic Biochips» du domaine Ingénierie et Architecture.

Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs de la santé, ce programme développe et valide des systèmes diagnostiques intelligents, compacts et autonomes. Les visiteurs peuvent découvrir plus précisément les projets «Meazure»: développement d’une approche alternative in vitro plus prédictive car plus proches de la physiologie humaine; BBSENSORS : une gestion des signaux multiples pour le suivi des bébés prématurés en un seul appareil; ainsi que H3POC : le dépistage précoce, grand public et à large échelle de la malaria dans les pays du Sud.

Deux projets Ra&D du domaine Santé s’ajoutent à la liste des animations sur le stand HES⁠-⁠SO: hAPPY TM Tab, une application mobile pour l’entraînement de la mobilité de la main; ainsi qu’Habitat seniors – ADGA,  réalisé avec le domaine Ingénierie et Architecture, qui propose et effectue des adaptations de logements pour les seniors.

Conférences

Plusieurs interventions de professeures et de professeurs HES⁠-⁠SO sont prévues au Salon Planète Santé.

  • Le pouvoir de la musique,  jeudi 4 octobre, scène ouverte 1, 12h.
    Dre Clara James, professeure HES⁠-⁠SO, responsable de l'Institut de recherche (IR-HEdS)
  • L’assistance à mourir: Oser en parler,  jeudi 4 octobre, scène ouverte 1, 13h.
    Murielle Pott, professeure HES⁠-⁠SO
  • Quel est l’impact de notre image corporelle sur notre santé?,   jeudi 4 octobre, scène ouverte 1, 18h.
    Sophie Bucher Della Torre, professeure HES⁠-⁠SO assistante, filière Nutrition et diététique, Haute Ecole de Santé Genève
    Isabelle Carrard, professeure HES associée filière Nutrition et diététique, Haute Ecole de Santé Genève
  • Maintenir sa perte de poids: oui, c'est possible !, samedi 10 octobre, salle C, 13h.
    Maaike Kruseman, diététicienne et professeure HES⁠-⁠SO
  • Comment l'intelligence artificielle va-t-elle boulverser la médecine ?, dimanche 10 octobre, salle B, 14h.
    Dre Marie-Laure Kaiser, point de vue des soignants (directrice HEdS-Genève).

 www.planetesante.ch



Publié le 27.09.2018
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok