La HES⁠-⁠SO Genève et l’UNIGE se dotent d'une charte commune | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

La HES⁠-⁠SO Genève et l’UNIGE se dotent d'une charte commune

La HES⁠-⁠SO Genève et l’Université de Genève se dotent d’une charte d’éthique et de déontologie commune qui engage les deux institutions comme les membres de leur communauté académique. La Charte souligne les principales valeurs guidant leurs missions et activités et rappelle les orientations déontologiques dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du service à la cité et des prestations de service.
Hautes écoles genevoises

Rédigée par le Comité d’éthique et de déontologie (CED), organe externe et indépendant commun aux deux institutions, la Charte porte une attention particulière au respect de la personne. Suite à la modification de la loi sur la Haute école spécialisée de suisse occidentale Genève en 2017, le Conseil d’Etat a décidé de constituer un Comité d’éthique et de déontologie commun à l’UNIGE et à la HES⁠-⁠SO Genève. Conformément au vœu du législateur, le CED examine et traite les questions d’éthique et de déontologie concernant les deux institutions. Le CED a rédigé une nouvelle charte en intégrant les spécificités de la HES⁠-⁠SO Genève à la charte de l’UNIGE. «Nous avons mené une réflexion sur des fondements éthiques qui s’appliquent aux deux institutions, plutôt que sur les domaines spécifiques à l’une ou à l’autre; cela nous permet de proposer une approche commune et de trouver des synergies», explique son président Dominique Biedermann.

L’accent est mis sur le respect de la personne

La Charte d’éthique et de déontologie énumère les fondements qui doivent guider les missions et activités des deux institutions: la recherche de la vérité, la liberté de l’enseignement et de la recherche, constitutive de la liberté académique, l’engagement et la responsabilité envers la communauté académique, la société et l’environnement. Elle insiste sur le respect de la personne qui suppose un traitement équitable des divers membres de la communauté académique, notamment des personnes en situation de vulnérabilité. 

> Lire la suite du communiqué

picto pdf Consulter la Charte d'éthique et de déontologie des Hautes Écoles

Publié le 09.12.2019
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok