FR DE EN

FairTrace donne de la valeur à la chaîne de production

Fruit d'un projet développé au sein de l’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis, la start-up sierroise FairTrace, créée en 2013, a développé «Traceability Tool», une solution informatique logicielle innovante, efficace et brevetée, permettant d’assurer la traçabilité des biens, des ingrédients, et de garantir leur origine.

Tout producteur ou entreprise doit non seulement répondre aux normes légales, mais cherche également à rendre ses produits transparents ou conforme à divers labels.

Les consommateurs sont eux toujours plus sensibles à la dimension durable et équitable de leurs achats. Ils veulent acquérir des produits fabriqués de manière responsable et désirent des informations liées à leur origine et leur mode de fabrication.

Traceability Tool récolte, via une application smartphone, les informations tout au long de la filière de production. Traceability Tool suit par exemple les substances chimiques contenues dans un vêtement, afin de détecter la présence de produits interdits en Europe et stopper la fabrication en cas d’urgence.

Du point de vue du consommateur, Traceability Tool peut permettre d'éviter un produit s'il contient un allergène. Il donne ainsi de la valeur à la filière de production.

Cette solution de traçabilité sociale et environnementale a d’abord été développée par FairTrace pour les filières du textile, avant de s’étendre aux entreprises de l’alimentation et de la cosmétique.

Contact

FairTrace
Techno-Pôle 10
3960 Sierre
www.fairtrace.ch

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
ok