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SADAPService d'appui au développement académique et pédagogique

FAIRE OBSERVER SON ENSEIGNEMENT

Nous vous accompagnons dans cette démarche ou vous conseillons pour sa réalisation.

Se faire observer, pourquoi faire?

Le regard d'un collègue plus expérimenté ou d'un conseiller pédagogique peut être une source de rétroactions bénéfiques pour améliorer sa pratique enseignante. 

Ce regard extérieur permet en effet de rendre visibles des dimensions de sa pratique enseignante, de pointer des interactions, d'interroger sa posture d'enseignant. Des prises de conscience peuvent alors survenir et des hypothèses de changement dans sa pratique peuvent être élaborées avec cet autre et testées par la suite.   

Etre observé dans sa pratique, et en discuter par la suite, peut contribuer à votre développement professionnel. Alors n'hésitez pas à profiter d'un décentrement et d'une expertise autre.

Comment faire?

A la demande de l'enseignant-e, un de nos conseillers pédagogiques peut venir observer une séance de cours et, si cela est souhaité, il peut également la filmer. 

Habituellement, nous couplons cette observation à une évaluation de l'enseignement par les étudiants, de façon à rassembler des échos de sources multiples et ainsi vous fournir un meilleur retour.   

Par ailleurs, n'hésitez pas à procéder à un échange avec un-e collègue : montrez lui votre cours et allez voir un de ses cours. C'est très enrichissant de voir à l'oeuvre une autre manière de faire pour s'en inspirer.

Une grille d'observation est d'habitude utilisée dans les pratiques d'observation. Elle canalise le regard et permet une attention fine à des dimensions déterminantes de la pratique d'enseignement.   

Contactez nous!

Si vous êtes intéressé par une observation par un de nos conseillers pédagogiques, n'hésitez pas à

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T. +41 (0) 799 622 522
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