«La face cachée du logement conjugal» Revue REISO mai 2018 | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

«La face cachée du logement conjugal» Revue REISO mai 2018

La cohabitation semble être un pas décisif dans une relation et cristallise ainsi une vie à deux qui peut engendrer conflits et problèmes d'appropriation de l'habitat. Patrick Ischer, adjoint scientifique à l’Institut du management des villes et du territoire, Haute école de gestion Arc - HEG Arc signe cet article dans la revue REISO de mai 2018.

Dans le cadre de l'étude menée par Patrick Ischer, quinze couples ont été interrogés afin d'analyser la place de chacun des conjoints dans l'espace de cohabitation. Chaque couple a répondu aux questions concernant l'implication de chacun dans l'aménagement du logement conjugal, de la décoration de ce dernier et la représentation de chacun à travers l'habitat. En fonction des différents achats, une sur ou sous représentation dans le logement a pu être évaluée.

«L’installation domestique du couple est plutôt un révélateur des distances et des malentendus entre les conjoints, et, dès lors, l’aménagement, l’ameublement et la décoration peuvent faire l’objet de désaccords», souligne Patrick Ischer. Les tenants et aboutissants de cette mise en commun reflètent souvent certains clichés sociétaux.

Lire l'article au complet sur le site de la revue REISO

A lire aussi:

Publié le 15.05.2018