Exposition Code/Poésie: l'émotion par-delà le livre | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

Exposition Code/Poésie: l'émotion par-delà le livre

Le Château de Morges accueille jusqu'au 10 mai une exposition FNS Agora consacrée aux interactions entre poésie et technologies numériques. Conçue par l’UNIL, l’EPFL, la HEIG-VD, la HEAD - Genève et le Center for Futur Publishing, l’exposition Code/Poésie (Digital Lyric) questionne l’évolution de la littérature sur le livre vers une littérature à l’ère numérique.

Exposition Code/Poésie

Entrez dans une nouvelle ère poétique : voilà ce que vous propose l’exposition intermittente Code/Poésie (Digital Lyric) Développée par l’UNIL, l’EPFL, la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud et la Haute école d'art et de design – Genève, l’exposition rassemble des institutions académiques, culturelles et scientifiques dans le but de souligner les interactions entre la poésie et les immersions numériques.

Aboutissement d’un projet global mené sur plusieurs années, elle reconsidère nos rapports au texte : avec et par-delà le livre, elle montre comment les nouvelles technologies permettent de créer de nouvelles expériences immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle) et d’élaborer un nouveau regard sur la matière poétique, davantage incarné et sensible.

L'exposition est soutenue par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS). Elle est intégrée au dispositif Lyrical Valley, un ensemble de projets de recherche et de médiation consacrés à la poésie comme le Printemps de la poésie, le congrès mondial d’études poétique 2019 ou le projet international Sinergia International Handbook of Lyric Poetry .

Antonio Rodriguez (UNIL) et Sarah Kenderdine (EPFL) sont les commissaires de l'exposition. Andrei Popescu-Belis (HEIG-VD) et Demian Conrad (HEAD - Genève) font partie de l'équipe scientifique du projet.

> En savoir plus sur l'exposition

Publié le 03.03.2020