Ecollectif, une initiative collaborative sur le développement durable | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

Ecollectif, une initiative collaborative sur le développement durable

Dans le cadre de sa stratégie de durabilité 2018-2020, le Rectorat a mis en place un soutien aux projets étudiants : Change HES⁠-⁠SO. Ce dernier permet d’encourager les initiatives collaboratives sur le développement durable de groupes d'étudiant·es comme Ecollectif.

Ecollectif c’est quoi ?

Ce projet est né suite aux grèves étudiantes pour le climat qui ont eu lieu en 2018 et 2019. L’objectif est de se réunir pour mobiliser des personnes de la Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève). Depuis mars dernier, une équipe d’étudiant·es s'est constituée en collectif qui a pour but de créer et de soutenir des actions en lien avec le développement durable et la transition liées à la protection du climat en collaboration avec la HETS-Genève.

Ce collectif se veut participatif et inclusif ; il a été instauré dès le début en gouvernance horizontale. Actuellement, les projets sont soutenus par un groupe de coordination ainsi qu’une vingtaine de personnes gravitant autour.

A ce jour, différents projets ont été lancés. On peut citer, par exemple, le remplacement des gobelets jetables des machines à café ainsi que le projet "antimégots" proposé par la direction dans le cadre d’un concours qui est en cours de lancement.

Afin de pérenniser le mouvement, le rendre intégratif, participatifs et pluridisciplinaires, le collectif souhaite intégrer les collaboratrices et collaborateurs externes de la HETS.

Enfin, le collectif a aussi réalisé un sondage auprès des étudiant·es pour faire remonter leurs avis et idées. Il ressort que beaucoup souhaitent que les pratiques changent, que des questions se posent et que des investissements soient fait comme par exemple, pour l’éclairage.

Je veux agir et m’investir, que puis-je faire ?

Tous le monde peut se tenir au courant des projets en cours et contacter la cellule de développement durable: . Il est possible de se joindre à un projet déjà en cours ou de créer le sien composé d’une équipe motivée.

Enfin, si le manque de temps empêche ces démarches, il est aussi conseillé de proposer des idées au sein de son haute école. Le développement durable et la transition, c’est à la fois un projet collectif et participatif !

N’hésitez pas à visiter la Plateforme de développement durable HES⁠-⁠SO qui présente de nombreux projets et ressources ici.

Un remerciement particulier aux membres d’Ecollectif qui ont donné de leur temps pour la rédaction de cet article ainsi qu’aux membres de la HES⁠-⁠SO qui rendent possible des projets tel que ce dernier !

Alexia Fernandez, Etudiante en MScBA Orientation Prospective

Publié le 16.01.2020