Deux étudiantes de la HETS-Genève ouvrent "La Farce", une épicerie gratuite | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

Deux étudiantes de la HETS-Genève ouvrent "La Farce", une épicerie gratuite

L’association La FARCE, créée par deux étudiantes de la Haute école de travail social de Genève, ouvre la première épicerie gratuite pour étudiant·e·s de Genève le jeudi 15 octobre 2020. Le concept ? Mettre à disposition des denrées alimentaires sans justificatif financier à la communauté étudiante de Genève. Ce projet, inspiré par des expériences françaises similaires et répondant à un besoin local renforcé par la crise du coronavirus, permet d’agir contre la précarité étudiante mais également de sensibiliser au gaspillage alimentaire.

L’épicerie est destinée aux étudiant·e·s de la HES⁠-⁠SO Genève et de l’UNIGE sur présentation de la carte étudiante, moyennant une inscription préalable en ligne sur le site internet de l’association et une cotisation annuelle de 20.- CHF. Dans un premier temps, l’épicerie ouvrira uniquement les jeudis soirs, de 17h à 19h, dans les locaux de la HETS.

L’épicerie sera tenue par des épiciers et épicières étudiant·e·s bénévoles qui gèreront l'installation, les ramassages, l'accueil et la distribution des denrées. En raison du coronavirus, celle-ci se fera initialement dans des cabas prêts à l’emporter. Les ramassages de denrées alimentaires, auprès des différents partenaires, se feront la veille ou le jour même par les épiciers et épicières avec un vélo cargo électrique. 

Un projet qui répond aux besoins des étudiant·e·s

D’après une étude de l’Office fédéral de la statistique, un·e étudiant·e sur deux aurait des difficultés financières et 75% devraient travailler à côté de leurs études. La FARCE a imaginé cette épicerie gratuite afin de venir en aide aux étudiant·e·s en difficulté et d’agir contre la précarité estudiantine. Ce projet répond également à un besoin bien présent à Genève puisque, lors d’un sondage réalisé par les deux initiatrices auprès de 400 étudiant·e·s, 84,9% des étudiant·e·s disent qu’ils auraient recours à une épicerie solidaire si celle-ci existait. 

Lauréat du programme U-Change

Le projet La FARCE est l’un des projets lauréats du programme U-Change qui vise à soutenir les projets d'étudiant·e·s des hautes écoles et universités de Suisse s’inscrivant dans une politique de développement durable.

> Présentation des projets U-Change des étudiant·e·s HES⁠-⁠SO

> En savoir plus sur l'épicerie La Farce

Publié le 01.10.2020
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok