Coronavirus | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN
Über unsHES-SOCoronavirus

Coronavirus

Pour la rentrée académique 2020-2021, les étudiantes et étudiants se conforment aux directives sanitaires cantonales et aux mesures spécifiques prises par leur haute école (liens ci-dessous).

La crise du COVID-19 bouleverse depuis mars 2020 la vie académique. L'année 2020-2021 sera elle aussi marquée par la pandémie.

Consciente des difficultés occasionnées par cette situation, la HES⁠-⁠SO remercie l’ensemble des acteurs·trices pour leur souplesse et leur engagement durant cette période particulière. En tant qu’institution académique, il est de sa responsabilité de faire preuve de solidarité et d’exemplarité face à une pandémie qui met en péril la santé des personnes les plus vulnérables.

Toute la HES⁠-⁠SO se mobilise et redouble d’efforts pour permettre aux étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, en fonction des spécificités des  formations. 

> Situation actuelle - page internet de l'OFSP

> Appel aux éditeurs : "Ouvrez l’accès aux publications scientifiques!"

Quelles mesures prendre ?

Nous vous remercions de vous tenir informé·e·s de la situation en consultant cette page de l’OFSP mise à jour régulièrement.

Pour rappel, voici les mesures principales recommandées par les autorités sanitaires:  

test covid

Test
Détecter les infections précocement:

traçage COVID

Traçage

masque COVID

Masque obligatoire dans les transports publics

masque COVID

Porter un masque si on ne peut pas garder ses distances

Garder ses distances

Garder ses distances.
Par exemple:

  • Protéger les personnes âgées en maintenant une distance suffisante.
  • Garder ses distances dans les files d’attente.
  • Garder ses distances lors de réunions.
Se laver soigneusement les mains

Se laver soigneusement les mains.

Eviter les poignées de main

Éviter les poignées de main.

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.

En cas de fièvre et de toux rester à la maison

En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.

Toujours téléphoner avznt d'aller chez le médecin ou aux urgences

Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

 


Informations pour les étudiant·es

Cours en ligne

Différents supports techniques d'utilisation de TEAMS, ainsi qu’une animation dédiée aux étudiant-es "Tip & tricks : Comment étudier à distance” sont disponibles sur Moodle à l’adresse suivante : https://cyberlearn.hes-so.ch/.

Il est également recommandé de consulter régulièrement votre boîte emails pour recevoir les dernières informations.

 Stage et formations pratiques

Les stages et formations pratiques se poursuivent pour autant que l’institution d’accueil le permette. De manière générale, conformez-vous aux instructions et dispositions des institutions concernées.

Mobilité IN

Les mobilités IN sont autorisées sous réserve de l’accès au territoire suisse et pour autant que l’enseignement puisse majoritairement être garanti en présentiel.

Les stages de mobilité IN dans les domaines Santé et Travail social ne sont pas autorisés pour le semestre d’automne 2020.

La politique en matière de voyages suit les instructions données par l'OFSP et les autorités cantonales.

Mobilité OUT

En raison de l'évolution de la situation de COVID-19 à l'étranger, le Rectorat de la HES⁠-⁠SO a pris la décision de limiter la mobilité OUT prévue sur le semestre d'automne 2020 à l'espace européen. Seules les mobilités OUT dans l'espace européen, entendu Schengen ainsi qu'au sein du périmètre des pays du programme «Swiss European Mobility Programme» (SEMP) sont autorisées. 

=> Voir la décision (PDF)


Les étudiant·e·s devront appliquer de manière stricte les règles d’hygiène, de quarantaine, et de surveiller leur état de santé général.

Les informations relatives aux destinations et à la politique voyage sont susceptibles d’évoluer rapidement en fonction des indications de l’OFSP et des autorités sanitaires cantonales.

En cas d'un projet de mobilité, il est fortement conseillé de prendre des titres de transport remboursables et de trouver des arrangements pouvant donner accès à des remboursements (assurance, etc.).


Étudiant·es et enseignant·es HES⁠-⁠SO Master

Toutes les informations concernant la situation actuelle se trouvent sur cette page régulièrement mise à jour.

Contact en cas de question:


Informations pour le corps enseignant

Enseignement en ligne - Formation sur la production de contenu numérique

Le Centre e-learning HES⁠-⁠SO Cyberlearn a lancé un programme de formation intensif pour les professeur·es. Pour les aider à réaliser des ressources d'apprentissage en ligne, des informations et des manuels sont disponibles sur la page Cyberlearn ou via les vidéos ci-dessous.


Les professeur·es veillent à assimiler ces informations afin de pouvoir produire leur contenu de manière autonome. Un soutien peut également être demandé au Conseiller Pédagogique de Proximité (CCP) de leur haute école.

La boîte mail et les numéros de téléphone ci-dessous sont à disposition pour toute question liée aux cours en ligne.

Contacts:

+41 27 606 90 -17 / - 24 / - 34 / - 59


Initiatives de la communauté HES⁠-⁠SO face au Covid-19

Les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et leurs étudiant·es entendent se montrer solidaires avec les personnes touchées directement ou indirectement par les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19. De nombreuses initiatives voient le jour et nous félicitons les porteurs de projets pour leur dynamisme, leur créativité et leur réactivité.

> Retrouvez ces belles initiatives en cliquant ici


Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok