Comment s’assurer de la qualité du traitement des dossiers du point de vue égalité des chances ? [aspects matériels ] | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
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Comment s’assurer de la qualité du traitement des dossiers du point de vue égalité des chances ? [aspects matériels ]

Recommandations :
Les aspects matériels recouvrent la traçabilité et le monitoring des décisions, ainsi que les conditions dans lesquelles des entretiens peuvent se dérouler.
Il est essentiel d’assurer :

  • Les mêmes conditions pour toutes et tous les candidat-e-s : délais, déroulement, lieux d’accueil, personnes auditrices, moment de la journée (notamment pour les activités que cela influence, tel les performances artistiques). Si cela n’est pas possible pour des raisons organisationnelles, cela doit être annoncé et pris en compte adéquatement dans l’évaluation.
  • Une consignation par écrit du déroulement du processus : compte-rendu des sessions et entretiens, y compris des points positifs et négatifs concernant leur déroulement ; rapport résumant les évaluations transmis à la direction et responsables RH du processus de recrutement.
  • S’assurer que toutes les personnes disposent des documents nécessaires à l’effectuation de sa tâche lors de l’entretien et durant les autres étapes du processus, sache où les trouver, et à qui les transmettre.
  • Un support technique dans les cas où cela se justifie.
  • L’accessibilité des lieux à toute personne (indications compréhensibles, structures adaptées aux personnes en situation de handicap etc.).
  • De façon plus générale, assurer l’adéquation des conditions d’entretien aux personnes reçues : aération, température, bruit, distance suffisante entre les personnes, cadre professionnel évitant les distractions (absence de distractions visuelles, téléphones éteints, …), présentation de soi (montrer aux candidat-e-s qu’elles et ils sont respectés par l’habit et le maintien du corps), choix du placement dans la salle (éviter les situations intimidantes et frontales de type « tribunal »)…


Comprendre :
L’entretien sert à se faire une impression. Les impressions dépendent de ce que les candidat-e-s fournissent. La situation est une évaluation, et donc une pression sur les candidat-e-s. Dans cette situation la performance varie vite en fonction des conditions. La réception varie également très vite, car même si on ne connaît pas la cause exacte d’un comportement (hésitation, nervosité) on l’attribue inconsciemment instantanément à des qualités que nous pensons percevoir chez l’autre.

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