FR DE EN

Call 2017 - Supply-chain pour l’aide humanitaire

Ce projet vise à adapter les systèmes de gestion du stock de matériel de santé pour permettre une saisie du matériel consommé à l’aide de téléphones portables (smartphone). Ceci afin de faciliter la gestion et l’optimisation de la distribution des ressources dans des lieux isolés. Secondairement, le système devrait également permettre le monitoring des fluctuations de la demande en situation de crise afin de mieux allouer d’autres ressources nécessaires (ex. gestion d’épidémie, prévention vaccinale, etc.).

La crise syrienne a provoqué un déplacement important de réfugiés dans les pays limitrophes. Le Liban a accueilli environ 1.5 million de réfugiés dont presque la moitié avait moins de 18 ans. Ces personnes, attendant une résolution de la guerre civile syrienne, ont trouvé résidence provisoire dans les petites villes et villages frontaliers.

Pour les ONG et les fournisseurs de services sanitaires publics la gestion d'équipements, de médicaments et la distribution de nourritures sont des enjeux cruciaux. En particulier, ce besoin s’avère hautement nécessaire dans des zones où la concentration de réfugiés est très dense et/ou les infrastructures ne permettent pas un contrôle ponctuel et une livraison régulière. Il est primordial de pouvoir gérer les stocks de médicaments et la distribution de nourritures de façon efficace et continue.

Chef de projet

Maurizio Caon, HEG-FR

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01