FAQ appel à projets | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
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FAQ appel à projets

Qu’est-ce qu’un projet innovant ?

L’innovation peut s’entendre de deux manières : soit vis-à-vis des moyens et méthodes d’action mis en place pour traiter un problème, soit vis-à-vis du thème lui-même. Ainsi sera considéré innovant un projet proposant une façon originale de traiter un problème connu, ou abordant une thématique originale, ou les deux.


Qu’est-ce qu’un projet transférable ?

L’esprit de l’appel à projet est de promouvoir et de développer l’égalité des chances dans l’ensemble des composantes de la HES⁠-⁠SO (Rectorat, Hautes écoles, Domaines, Filières, Cantons, etc.) : un projet transférable tient compte de ce paramètre et propose des solutions qui sont adaptables à d’autres composantes que celle où il prend originellement place. Ce partage de connaissance est par exemple facilité par une documentation adéquate, un dossier de bonnes pratiques et une méthode d’application claire.


Qu’est-ce qu’un projet fédérateur ?

Un projet fédérateur tire parti de la richesse de la HES⁠-⁠SO en faisant collaborer plusieurs partenaires et en s’assurant que les résultats bénéficient à chacun d’entre eux. Il s’agit de donner une dimension plurielle en termes de compétences et de champs d’application des mesures proposées, afin de faire de l’égalité des chances un élément partagé au sein de la HES⁠-⁠SO.


Qu’est-ce qu’un projet concret ?

Un projet est concret lorsqu’il a un impact sur les pratiques individuelles ou collectives, et que cet impact s’observe d’une quelconque manière. Cela implique de pouvoir montrer une différence pratique entre l’avant et l’après projet.


Qu’est-ce qu’un projet durable ?

La durabilité peut s’entendre d’au moins deux façons : d’une part du point de vue de dispositifs qui se maintiennent dans le temps (par exemple un site web, un service offert, etc.), ou d’autre part du point de vue de changements dont l’impact se ressent dans le temps (par exemple acquérir des compétences utilisées tout au long de la carrière).


À qui s’adresse cet appel à projets ?

À l’ensemble des membres du personnel des composantes de la HES⁠-⁠SO ainsi qu'aux étudiant-e-s.


Je suis étudiant-e et désire participer à l’appel à projet, est-ce possible ?

Oui, cela est possible, mais sous réserve qu’un membre du personnel se porte garant au nom de son institution. Toute participation de la part des étudiant-e-s est donc possible sous condition d’être soutenue par un membre du personnel.


Je ne fais pas partie du réseau HES⁠-⁠SO, puis-je déposer un projet ?

Dans la mesure où la personne responsable du dossier est membre de la HES⁠-⁠SO, il est possible de contribuer au projet en tant que partenaire.


Je souhaite déposer un projet qui s’inspire d’une initiative existant à l’étranger mais qui n’existe pas en Suisse et/ou à la HES⁠-⁠SO, est-ce possible ?

Oui, car une initiative qui n’a pas encore été développée en Suisse et/ou à la HES⁠-⁠SO rentre dans le critère d’innovation tel qu’il a été défini dans le cadre de cet appel à projet.


Puis-je proposer un projet qui ne rentre pas dans un des axes ?

Non, les projets doivent s’inscrire dans un des axes décrits dans la description de l’appel à projets. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.


Puis-je proposer un projet de type culturel ?

Oui, les projets proposant une approche artistique et culturelle et qui agissent sur les axes décrits dans l’appel à projet sont recevables. Cela peut contribuer à une approche innovante de la sensibilisation.


Dois-je avoir l’aval de ma direction d’école pour déposer un projet ?

Oui, le formulaire de dépôt de projet doit contenir la signature de la direction.


Quelles sont les modalités d’obtention du financement une fois un projet sélectionné ?

o    Dans le cas de projets acceptés sans conditions, le financement est versé en trois fois. Le premier acompte se fait à hauteur de 50%, le second à 25% après une réunion de suivi avec l’équipe du Rectorat en charge du dossier, et le troisième à hauteur de 25% sur présentation d’un rapport financier final ainsi que du rapport d’activité du projet validé par les directions des hautes écoles.
o    Dans le cas de projets acceptés sous conditions, un rapport répondant aux exigences posées devra être remis afin de pouvoir lever les conditions, et ce avant l’octroi du premier versement.
o    Dans le cas de petits projets le nombre de versements est fixé à deux au lieu de trois.


Comment les projets sont-ils évalués et retenus pour financement ?

o    Un comité composé de deux représentant-e-s du personnel d’enseignement et de recherche, deux représentant-e-s du personnel administratif et technique, deux représentant-e-s du corps intermédiaire, de deux expert-e-s externes et deux représentant-e-s du corps estudiantin soumet sa sélection au Rectorat, qui prend ensuite sa décision.
o    L’évaluation se base sur une grille reprenant les critères couvrant les axes qui sont détaillés dans la description de l’appel à projets.


Mon dossier est incomplet et la date limite pour le dépôt approche, puis-je quand même le soumettre ?

Non, tous les dossiers doivent être complets et signés par la direction, afin de ne pas retarder tout le processus de sélection et de décision et de permettre le démarrage des projets dans les temps prévus.


Quelles sont les échéances pour le dépôt de projet et la prise de décision ?

o    L’échéance pour le dépôt des dossiers est le 15 janvier 2018.
o    La séance d'information a lieu le 9 octobre 2017
o    La sélection aura lieu en mars 2018.
o    La décision du Rectorat à la mi-mars 2018.
o    La communication des résultats se fera à la mi-avril 2018.


Que dois-je mettre dans les annexes ?

o    Budget détaillée et détails supplémentaires sur le budget.
o    Détails supplémentaires sur le calendrier.
o    Détails supplémentaires sur les partenaires.
o    Détails supplémentaires sur les projets.
o    Illustration du résultat final espéré.
o    Toute information pertinente pour mieux définir le projet et ses conditions de réalisation.


À quel format les projets doivent-ils être envoyés ?

Au format PDF, en groupant toutes les annexes dans un seul fichier.


Comment doivent être transmises les propositions de projet ?

Les dossiers sont à envoyer au format électronique à egalite&diversite@hes-so.ch.


Que faut-il entendre par « intégration du genre et de la diversité dans l’enseignement et la recherche » ?

o    L’intégration des perspectives genre et diversité dans l’enseignement et la recherche est à différencier d’une recherche en études genre sur les enseignements et la recherche appliquée. Il ne s’agit pas de développer un savoir sur la façon dont le genre et la diversité peuvent être des outils critiques de l’enseignement et la recherche. Il s’agit plutôt de proposer des changements des pratiques d’enseignement et de recherche qui conduisent à un accroissement de leur qualité. Par exemple, établir une méthodologie de recherche et développement dans un domaine donné qui permette une amélioration de leurs résultats constitue une intégration. A ce sujet, l’initiative de la Gendered Innovation fournit beaucoup d’exemples : https://genderedinnovations.stanford.edu/ ou encore une interview de Mme Schiebinger à l’UNIGe : https://mediaserver.unige.ch/play/102993
o    L’intégration des perspectives genre et diversité dans l’enseignement et la recherche est également différente du développement de mesures pour l’égalité des chances entre hommes et femmes. Il ne s’agit pas ici de proposer des mesures favorisant, par exemple, la mixité dans la formation, des mesures de compensation en classe, etc. Ce type de mesure est propre au premier axe d’actions. Ainsi, des mesures telles que l’utilisation du langage épicène, la variété des ressources bibliographiques en termes d’auteures, ou la neutralisation de biais des enseignant-e-s vis-à-vis des étudiant-e-s en fonction de leur sexe ne constituent pas des mesures d’intégration de la perspective genre dans l’enseignement dans le sens entendu ici, et relève plutôt d’une perspective d’égalité des chances visant à diminuer les ségrégations verticales et horizontales.


Quelles sont les ressources utiles afin de se documenter ?

o    Pour le premier axe, un site de référence (en anglais) pour le volet recherche et innovation est disponible ici : https://genderedinnovations.stanford.edu/  
o    Pour le premier axe également, le rapport de la Commission Européenne sur le rôle de l’innovation genrée dans la recherche : https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/news/%E2%80%9Cgendered-innovations-how-gender-analysis-contributes-research%E2%80%9D
o    Pour les deux axes, la Boîte à Outils Genre propose des sources dans tous les domaines : https://www.hes-so.ch/fr/presentation-7817.html  
o    Pour le second axe, la HES⁠-⁠SO a publié en ligne un « Guide RH » du point de vue de l’égalité des chances, qui offre des éléments pour penser les différentes étapes du cycle professionnel et mesures associées. Il est disponible ici : https://www.hes-so.ch/fr/guide-egalite-diversite-6431.html 


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