Première journèe doctorale multidisciplinaire de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes6 mai 2020 à Lausanne

Appel à contribution

DATE LIMITE 2 mars 2020

Pour s’inscrire en tant que simple participant-e, c'est ici

 Recherches doctorales au sein de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes:
à la jonction de la production scientifique
et de la pratique professionnelle

L’objectif de cette journée est de promouvoir les recherches doctorales réalisées dans le contexte de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes, tout en soulignant les collaborations fructueuses qui existent entre celles-ci et les HEU. Le fil conducteur proposé est celui du lien entre production scientifique et pratique professionnelle, et plus spécialement de leur apport mutuel pour l’innovation et l’avancement des connaissances dans les différents champs professionnels propres à la HES⁠-⁠SO et aux HEP.

Sous cet angle, le « savoir » ne se situe pas simplement du côté de la science et des chercheur·es ; les praticien·nes, les spécialistes et autres acteurs et actrices du terrain contribuent aussi, par la praxis, à mieux comprendre, améliorer et transformer les champs professionnels et scientifiques ainsi que la société.

Il s’agira ainsi de mettre en évidence la particularité des recherches doctorales réalisées dans le contexte de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes qui, au-delà des spécificités disciplinaires, se traduit notamment par une proximité avec les milieux professionnels ou l’industrie (économie et services, ingénierie et architecture, arts, musique, santé, travail social, éducation).

Cet événement, qui se veut fédérateur, est une occasion unique de réunir des doctorant·es de tous les horizons disciplinaires autour d’une ligne thématique commune. En plus de favoriser les échanges d’idées et le réseautage, il permettra de consolider les liens entre les différents partenaires.

Les doctorant·es de tous les champs disciplinaires de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes, ainsi que les doctorant·es des HEU inscrit·es au programme doctoral du 2Cr2D* sont invité·es à présenter leurs travaux selon les traditions respectives de leur champ disciplinaire, en mettant toutefois en lumière un ou plusieurs des éléments suivants:   

Axe 1 : lien entre production scientifique & pratique professionnelle

  • Besoins ou questionnements de milieux professionnels ou de l’industrie auxquels votre recherche doctorale permettra de répondre
  • Apport du(des) cadre(s) théorique(s) retenu(s) dans votre thèse pour comprendre, améliorer ou transformer les pratiques dans votre champ professionnel
  • Connaissances ou concepts qui émergent des données recueillies dans le cadre de votre recherche doctorale 
  • Possibilités de transfert des connaissances nouvelles dans la formation et la pratique professionnelles
  • Autres aspects du lien entre production scientifique et pratique professionnelle qui caractérisent votre recherche doctorale

Axe 2 : proximité avec des milieux professionnels ou l'industrie

  • Valeur ajoutée d’une proximité/collaboration avec des milieux professionnels ou l’industrie tant pour ceux-ci que pour votre recherche doctorale
  • Enjeux ou défis d’une proximité/collaboration avec des milieux professionnels ou l’industrie pour vous, en tant que doctorant·e, pour la réalisation de votre recherche et pour les acteurs et actrices du terrain impliqué·es
  • Nécessité d’interdisciplinarité du fait de la proximité avec des milieux professionnels ou l’industrie
  • Dans le cas de recherches collaboratives ou de recherches-action : retombées potentielles de votre recherche doctorale pour les participant·es et pour le milieu dans lequel ils et elles évoluent
  • Autres aspects de la proximité/collaboration avec des milieux professionnels ou l’industrie qui ont une influence sur la réalisation de votre thèse.

> Soumettre une proposition

Prix

  • 2 bourses d’une valeur maximale de CHF 1000.- seront tirées au sort parmi les présentateurs et présentatrices. Ces bourses permettront de couvrir les dépenses relatives à la réalisation d’une communication scientifique à un colloque dans votre domaine.

*Le Centre de Compétences romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D) est un organe de coordination de la recherche et des formations en didactique mis en place par le Conseil académique des hautes écoles romandes de formation des enseignants (CAHR) : HEP-BEJUNE, HEP Fribourg, HEP Valais, HEP Vaud, UNIFR et UNIGE.

Swissuniversities png

Organisation

Isabelle Skakni, HES⁠-⁠SO
Orianna Franck, 2Cr2D / HEPL
Manon Masse, HETS-GE / HES⁠-⁠SO
Anne Charmillot, HES⁠-⁠SO

 Date 6 mai 2020

Lieu

Hotel Mirabeau
Avenue de la Gare 31, 1003 Lausanne

Informations

Pour la HES⁠-⁠SO :
Pour le 2Cr2D :

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok