Actuellement, un grand nombre de publications scientifiques restent inaccessibles en raison des conditions imposées par les éditeurs. Or, les résultats de recherches financées par des fonds publics sont un bien public qui ne peut être pleinement exploité que si chacun y a librement accès. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a donc demandé à swissuniversities de préparer, en coopération avec le FNS, une stratégie nationale en faveur de l’Open Access.
Cette dernière prévoit que toutes les publications financées par les pouvoirs publics devront être en accès libre en 2024, via internet ou des bases de données ouvertes. Cette pratique s’aligne sur les modèles européens actuels.
Pour y parvenir, un plan d’action, établi par swissuniversities en collaboration avec les différents partenaires, sera adopté dans le courant de l’automne.
La stratégie adoptée par swissuniversities est désormais transmise au Conseil suisse des hautes écoles (CSHE) pour approbation tacite lors de sa séance de février 2017. Une fois que le plan d’action aura clarifié les étapes et ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie nationale Open Access, il sera également soumis à la CSHE afin que celle-ci puisse se prononcer.
swissuniversities stratégie Open Access