DE

Tënk, le cinéma documentaire en test tout l'été

Design et Arts visuels Publié le 01.06.2024. Mis à jour le 20.06.2024.

La HES-SO propose à ses étudiant·es, enseignant·es, chercheuses et chercheurs de tester du 15 juin au 31 août la plateforme Tënk proposant une sélection de films documentaires de qualité, principalement dans les domaines Design et Arts Visuels et Travail Social.

Tënk propose une sélection de films documentaires d’auteur·rice sur de nombreuses thématiques comme les arts, le travail, l’écologie, les sciences ou encore le féminisme. Cette sélection, réalisée par un comité de programmation externe (critiques, enseignants, programmateurs de festivals, etc.) et piloté par le pôle éditorial de Tënk, fait du cinéma de Tënk un catalogue éclectique, actuel, primé par les festivals ou plus rare et confidentiel :

"Des films qui parlent du monde qui nous entoure, qu’il soit à notre porte ou bien à l'autre bout de la terre. Des films d’hier ou d’aujourd’hui, des longs métrages, des courts, des moyens. Des films qui abordent des thématiques actuelles – l'écologie, le féminisme, les luttes sociales, la décolonisation… – autant que d’autres, plus intemporelles – les arts, le cinéma, les sciences, l’histoire… […] Ceux qu’on a vus à l’affiche des cinémas ou à la télévision, qui nous emmènent dans leurs grands récits, dans leurs grands sujets. Mais aussi des films rares parce qu’ils nous proviennent de cinématographies lointaines dans le temps ou dans la géographie, qu’ils ont peu été montrés hors des circuits spécialisés de festivals, de galeries, de rétrospectives, etc." (Extrait de la ligne éditoriale de Tënk)

La particularité de cette plateforme de streaming vidéo est qu’elle ne dispose pas d’un catalogue permanent, mais de sélections éphémères élaborées chaque semaine par des spécialistes du genre disponibles ensuite pendant deux mois. Une fois sur la page d’accueil, cliquer sur « En ce moment » pour accéder aux films.

Si ces ressources présentent un intérêt pour vos études, votre enseignement ou vos recherches, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires à votre bibliothèque afin qu’elle puisse envisager un abonnement.


Fachbereiche