Les travaux du séminaire visaient à identifier des solutions technologiques aux problématiques locales par la formulation de projets permettant le développement du potentiel des énergies renouvelables. Il visait également l’accès pour tous à l’énergie pour un développement sobre en carbone. Le séminaire s'est tenu en Afrique subsaharienne où 65% de la population n’a toujours pas accès à un service électrique et près de 80% utilisent encore des combustibles traditionnels (bois, charbon de bois) pour les besoins de cuisson.
Le séminaire a été un succès pour les participants qui ont salué l'approche pragmatique anticipant des résultats concrets à court terme: RELIEF et les partenaires africains se sont engagés à développer une École internationale d’été en Afrique pour 2019 et plusieurs projets de collaboration en recherche appliquée ont été identifiés et prendront forme dans les prochains mois.
Réseau international
Le réseau RELIEF est composé de la HES-SO, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en France.