DE

Une campagne de lutte contre le harcèlement dans les hautes écoles fribourgeoises

Publié le 22.04.2021. Mis à jour le 19.05.2021.

Depuis deux semaines les murs des hautes écoles fribourgeoises accueillent les posters d’une campagne de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste. Ces affiches renvoient au site « Le sexisme c’est... » qui informe, renseigne, documente et permet aux personnes victimes ou témoins d’actes de harcèlement de les signaler. La campagne on-line sur les réseaux sociaux et par mail a commencé hier.

Issu d’un appel à projet étudiants lancé par le Rectorat de la HES⁠-⁠SO en 2019, cette campagne coordonnée par Valentin Zambaz, ancien étudiant à la Haute école de gestion Fribourg - HEG-FR a vu le jour dans une version sur site via une campagne d’affichage et on-line. La  campagne «Le sexisme c'est...» pourrait être déployée dans d’autres hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.

Valentin Zambaz présente ainsi le concept du projet :
«La campagne d’affichage met en évidence le sexisme en citant des phrases qui représentent un rappel à l’ordre, une injonction à se comporter conformément aux stéréotypes de genre. Avec chaque phrase, un court développement fait ressortir la dimension sexiste du propos. Elles sont accompagnées par une autre affiche qui mentionne les différentes facettes du sexisme (visibles et invisibles) sous forme d’iceberg. 

Les affiches comportent un QR code qui renvoie sur une plateforme web en invitant au partage d’expérience. Les membres de la communauté HES⁠-⁠SO ont ainsi la possibilité de partager anonymement (ou pas) des situations de sexisme vécues au sein de leur haute école. Ceci permet à la cible d’attitudes, de propos ou de comportements sexistes de trouver un espace de parole bienveillant. La collecte de ces informations permet également de donner un aperçu de la situation dans les hautes écoles qui accueilleront la campagne.

La plateforme internet est une ressource comprenant des informations sur le sexisme, les stéréotypes de genre et les moyens d’action face à des situations sexistes (pour les cibles et les témoins).»

Soucieux de développer des instruments de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste à l’encontre des étudiant·es, le Rectorat avait lancé un premier appel à projets étudiants en 2019. Suite à l’adoption de sa politique cadre en la matière en novembre 2020, un deuxième appel était proposé jusqu’au 10 mai.