Réformer enfin la protection sociale ?

Travail social Dienstag 01 November 2022

Le Réseau de réflexion Denknetz, un think tank fondé sur les principes de justice sociale et de solidarité, propose un modèle de réforme globale de la protection sociale en Suisse, dans un ouvrage intitulé « Reconstruire la protection sociale pour toutes et tous ». Ce modèle sera présenté et discuté dans le cadre de l’Observatoire des précarités de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne.

Les lacunes de la sécurité sociale suisse sont considérables. La crise du coronavirus les a rendues visibles une nouvelle fois. Le Réseau de Réflexion / Denknetz propose une réforme globale afin de protéger toutes les personnes contre tous les risques de manque de revenu. Le modèle unifie les assurances et les prestations sociales, en améliore les prestations et en élargit l’accès, chiffres précis à l’appui. Le livre « Reconstruire la protection sociale pour toutes et tous » propose, de plus, une offensive de formation continue et une révision du droit de la migration. C’est le premier livre du Réseau de réflexion à paraître en français.

Di 01.11

Haute école de travail social et de la santé Lausanne