DE

Ce que les femmes font à la création

Freitag 05 Mai 2023

Atelier de recherche pour réfléchir ensemble à l’apport des femmes dans la création qu’elle soit musicale, artistique ou philosophique. Une rencontre entre Isabelle Stengers, philosophe et Joëlle Léandre, contrebassiste

Isabelle Stengers, philosophe, a créé une pensée originale qu’elle qualifie d’ « écologie des pratiques » concernant les événements en tant qu’ils sont interdépendants. Elle développe une philosophie spéculative qui a pour intention la création d’une pensée qui se dégage des récits qui nous imposent des manières de penser, des manières de sentir et des manières d’agir. La lecture des textes d’Isabelle Stengers est une expérience nous entraînant vers de nouvelles manières de sentir et de vivre notre monde contemporain.

Joëlle Léandre, contrebassiste, est active dans la musique contemporaine et dans l’improvisation en jazz et plus précisément dans ce qu’on appelle l’ « improvisation libre ». Elle se situe entre les musiques afro-américaines, en particulier le free-jazz et la musique contemporaine. Lorsqu’elle parle de sa musique, elle cite volontiers des penseurs comme Foucault ou Deleuze. L’écoute de la musique de Joëlle Léandre est une expérience profonde et intrigante qui entraîne hors des territoires connus et qui impose une forme de méditation.

Ce séminaire permettra la rencontre d’une philosophe et d’une contrebassiste à propos de ce qu’est l’acte de création. Nous réfléchirons ensemble sur ce que nous avons à dire au nom et à propos de la création.

Fr 05.05

EJMA (école de jazz et de musiques actuelles)