Atelier LIVES Social Innovation - Du stress à n’en plus finir? Santé au travail en quête d’innovation sociale

Donnerstag 01 Juli 2021

Selon les résultats du dernier sondage annuel « Job Stress Index », réalisé par Promotion Santé Suisse encore avant la pandémie, près d’un tiers des personnes actives se sent épuisé sur le plan émotionnel. Le stress lié au travail coûterait, selon la même source, environ CHF 7,6 milliards par an aux entreprises. Le télétravail semble avoir aggravé la situation, les premières études indiquant une augmentation de l’épuisement, de l’isolement et de la détresse psychologique liée aux conditions de travail pendant la pandémie. Est-ce que les réflexions sur les apports de l’ergonomie ou les approches psychologiques du stress professionnel pourront apporter une amélioration ? Une pionnière de l’holocratie qui prône des modèles de travail participatifs et indépendamment du lieu partagera son point de vue tout en tentant d’identifier quelques éléments de réponse innovants.

- Koroosh Massoudi, Université de Lausanne, Centre LIVES

Le stress professionnel – déterminants et conséquences

- Rafaël Weissbrodt, HES-SO Valais-Wallis - Haute école de santé Valais-Wallis - HEdS, et Sandrine Corbaz-Kurth, HE-Arc Santé, HES-SO, et Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Apports de l’ergonomie de l’activité à la santé au travail