Deuxième appel à projets Open data HES‑SO

Publié le 07.06.2021. Mis à jour le 24.06.2021.

Après l'intérêt rencontré en 2020, la HES⁠-⁠SO lance son deuxième appel à projets Open Data pour les chercheuses et chercheurs de la HES⁠-⁠SO. L’objectif général est de les encourager à déposer leurs données dans une base dédiée répondant aux principes FAIR. Via cet appel, une chercheuse ou un chercheur peut obtenir des fonds complémentaires destinés à la mise en Open data des données d'un projet ayant reçu un financement.

Contexte

Comme en 2020, le Rectorat s’est doté d’une enveloppe budgétaire spécifique de CHF 100'000.- afin de financer l’ouverture des données de recherche produites par des chercheuses et des chercheurs de la HES-SO.

L’Open data est une pratique scientifique visant l’ouverture des données de la recherche selon les principes FAIR. C’est-à-dire qu’au-delà du dépôt des données en accès ouvert, celles-ci doivent aussi être facilement trouvables (Findable), Accessibles, Interopérables et Réutilisables. L’Open data est désormais un critère incontournable à l’obtention des subsides du FNS. Il répond aux exigences inscrites dans la stratégie nationale Open science, stratégie définie par swissuniversities sur mandat du SEFRI en février 2017.

Dans la stratégie Open HES-SO de décembre 2018, le Rectorat s’engage pour que les chercheuses et chercheurs de l’institution aient les moyens de répondre aux exigences nationales de l’Open data. Si la pratique est encore à ses débuts, elle se développe rapidement. Les chercheuses et chercheurs de la HES-SO ne peuvent pas rester en dehors de cette tendance internationale forte.

Afin d’encourager cette pratique scientifique, le Rectorat relance un appel à projets Open data.

Objectifs de l’appel à projets

L’objectif général est d’encourager les chercheuses et chercheurs à déposer leurs données dans une base dédiée répondant aux principes FAIR, que leur approche soit qualitative ou quantitative. Les données de recherche sont comprises ici au sens large : données chiffrées, textuelles, sérielles, images, vidéos, sons, codes sources etc.

Pour ce faire, une chercheuse ou un chercheur ayant obtenu un financement de la HES-SO ou de tiers pour la réalisation d’un projet de recherche peut obtenir, via cet appel, des fonds complémentaires destinés à la mise en Open data des données du projet financé.

Exigences attendues

1) Dépôt des données d’une recherche quantitatives et/ou qualitatives dans une base dédiée répondant aux exigences FAIR.

2) Rédaction d’un rapport final d’environ 15 pages décrivant le processus de gestion et de partage des données de le recherche.

Critères d’éligibilité, financement et évaluation

Qui peut répondre à cet appel à projets ? Les membres du PER de la HES⁠-⁠SO ayant obtenu un financement de la HES⁠-⁠SO ou de fonds de tiers pour la réalisation d’un projet de recherche.

Quel montant peut obtenir le/la requérant·e ? Le financement disponible s’élève au maximum à 20'000 francs par projet, en fonction de la complexité du travail nécessaire pour la mise en conformité des données selon les principes FAIR.

La sélection et l’évaluation des projets seront effectuées par un comité composé de la Vice-rectrice R&I, la cheffe de projet Open science a.i. et deux expert·es externes à la HES⁠-⁠SO. La sélection veillera à ce que soit représentée, dans la mesure du possible, une diversité de domaines, de méthodes et de type de données.

Calendrier et procédure de soumission

Ouverture de l’appel à projet : 7 juin 2021

Délai des dépôts de projet : 10 septembre 2021

Communication des résultats : mi-novembre 2021

Fin du projet de valorisation des données et rendu du rapport final : au plus tard 12 mois après la décision d’octroi du financement par le Rectorat

> Pour plus de détails voir le document "Appel à projets Open data HES-SO 2021"

> Pour le dépôt du projet, veuillez remplir le formulaire

Contact : Rym Vivien, cheffe de projet Open science a.i., rym.vivien(at)hes-so.ch