Bilan positif pour la plateforme nationale de TANDEMs linguistiques

Publié le 14.10.2021. Mis à jour le 19.10.2021.

Un an après son lancement en partenariat avec six hautes écoles dont la HES-SO, la plateforme de TANDEMs linguistiques edu.e-tandem.ch tire un bilan très positif.

Plateforme électronique de tandems linguistiques

Destinée aux étudiant·es et collaborateur·trices des institutions partenaires, la plateforme edu.e‑tandem.ch a rencontré son public : près de 2200 personnes s’y sont inscrites durant l’année écoulée. La majeure partie des profils enregistrés indiquent l’allemand/suisse-allemand (27%), l’anglais (19%) ou le français (17%) comme langue principale proposée, suivie de l’espagnol (5%) et de l’italien (4%). La langue la plus recherchée est l’allemand/suisse-allemand, suivie du français, de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien.

Près de 790 TANDEMs linguistiques ont été formés via la plateforme : les duos pratiquent essentiellement le français et l’allemand (36%), suivis de l’anglais et du français (18%) puis de l’anglais et de l’allemand (11%).

Une participation HES-SO réjouissante

La HES-SO est un acteur important de cette plateforme puisque 565 profils représentant des étudiant·es et collaborateur·trices sont actifs sur la plateforme.  232 TANDEMs linguistiques ont ainsi été créés avec un profil ou plusieurs profils HES-SO. La communauté s'agrandit de plus en plus avec l'intégration de nouveaux partenaires dont l'Université de Lausanne.

Séances d'information

Vous êtes étudiant·es, enseignant·es ou collaborateur·trices à la HES-SO ? Deux séances d’information inter-institutionnelles sont organisées en ligne les 26 et 28 octobre 2021 de 17h30 à 18h30 afin de présenter tant la méthode des TANDEMs linguistiques que la plateforme edu.e-tandem.ch.