Révision du code d’intégrité scientifique national

Publié le 26.05.2021. Mis à jour le 26.05.2021.

Le nouveau code d’intégrité scientifique national a été adopté par swissuniversities. La HES⁠-⁠SO soutient pleinement ses principes et s’engage à les mettre en œuvre.

Pixabay

Depuis que les «Principes de base et procédures concernant l’intégrité dans la recherche scientifique» ont été publiés par les Académies suisses des sciences en 2008, le champ scientifique et les pratiques de recherche ont connu des transformations majeures: Open science, progrès technologiques, évolutions en matière de valorisation.

Un groupe d’expert·es national composé de représentant·es de swissuniversities, l’ASS, le FNS et Innosuisse a ainsi été mandaté pour réactualiser ces règles en s’inspirant du code de conduite européen pour l’intégrité ALLEA, et en prenant en compte les évolutions observées ces dernières années.

Adopté par le Comité de swissuniversities, ce code a été publié le 11 mai 2021 et s’adresse à toute la communauté scientifique: les acteurs impliqués dans la production, la diffusion et la promotion des connaissances au sein des hautes écoles suisses, mais aussi les scientifiques, les institutions et les organismes d’encouragement.

Les organisations ayant participé à l’élaboration du code recommandent de l’utiliser comme base pour la mise en place de directives dans les différentes institutions.

La HES⁠-⁠SO soutient activement les valeurs et les principes de ce code. Elle s’engage à le mettre en œuvre et à actualiser ses directives en la matière, notamment sur la base d’une enquête sur l’intégrité académique réalisée auprès des Directions, du personnel d’enseignement et de recherche et du personnel administratif et technique.

Site de l'ASS et nouveau code d'intégrité scientifique