Journées de Soleure : grand succès pour les étudiant·es et diplômé·es HES-SO

Publié le 26.01.2022. Mis à jour le 27.01.2022.

Les Journées de Soleure se sont déroulées du 19 au 26 janvier avec de nombreuses récompenses pour les étudiant·es et diplômé·es de la HEAD-Genève et de l'ECAL ainsi que des nominations pour le Prix du Cinéma Suisse 2022. L'actrice Estelle Bridet, diplômée à la Manufacture, remporte quant à elle un prix spécial.

Affiche journées de Soleure

Depuis cinq décennies, ce festival est l'occasion de découvrir chaque année le meilleur du cinéma en Suisse et de dévoiler également les noms des nominé·es au Prix du Cinéma Suisse.

HEAD - Genève

Le "Prix de Soleure", le grand prix du festival qui récompense le meilleur film en compétition, doté de 60'000 CHF, a été remis au film Wet Sand de Elene Naveriani, diplômée Bachelor de la HEAD, et produit par Maximage.

Le film de diplôme Bachelor A la Recherche d'Aline de Rokhaya Marieme Balde a été nominé dans la catégorie Meilleur film de diplôme dans le cadre de la Nuit des Nominations du Prix du Cinéma Suisse 2022.

Quant à Benjamin Goubet, diplômé Bachelor en 2021, il remporte ici à Soleure le "Prix Upcoming Lab" doté de 5'000 CHF avec son projet de film Diva. Rappelons que son film de diplôme Anabase avait été sélectionné au GIFF ainsi qu'au Festival de Wintherthur.

ECAL

Dans la catégorie «Upcoming», le prix principal – celui de la relève doté de 15’000 francs, offert par SUISSIMAGE/SSA – a été remis à Keerthigan Sivakumar pour son film «Doosra», réalisé pour son diplôme en Bachelor Cinéma à l’ECAL. Dans le cadre du «Upcoming Lab», Nora Longatti, diplômée en Bachelor Cinéma, a reçu une bourse de développement de CHF 5’000.- pour son projet «Ver-sorgen».

Par ailleurs, l’ECAL et ses diplômé·es ont connu un vif succès dans le cadre des Nominations des Prix du cinéma suisse 2022. Coline Confort avec «Impériale» et Keerthigan Sivakumar avec «Doosra» sont nommé·es dans la catégorie Meilleur film de diplôme. «Olga», le premier long-métrage d'Elie Grappe, diplômé en Bachelor Cinéma, est cité, lui, trois fois (Meilleur film de fiction, Meilleur scénario, Meilleur son) alors que «Azor» mis en scène par Andreas Fontana, diplômé en Master Cinéma ECAL/HEAD, compte quatre nominations (Meilleur film de fiction, Meilleur scénario, Meilleure photographie, Meilleur son). Quant à Marie-Eve Hildbrand, diplômée en Bachelor Cinéma, elle concourt dans la section Meilleur documentaire. La remise des prix aura lieu le vendredi 25 mars 2022 à la Halle 622 à Zurich Oerlikon.

La Manufacture

L'actrice Estelle Bridet, diplômée en Bachelor of Arts HES-SO en Théâtre, a reçu le prix spécial des Journées de Soleure pour son rôle dans la série de Léa Fazer "Sacha", coproduite par la RTS. Félicitations !