Workshop "Vieillir dans la précarité au début du 21e siècle: une perspective des enjeux actuels"

Lundi 23 mai 2022

Ce workshop de deux jours porte sur les liens entre vieillesse et précarité au début du 21e siècle. Il comprend notamment une table ronde ouverte au public qui se déroulera mardi 19 octobre de 16h à 17h uniquement en présentiel et qui portera sur l’exclusion numérique des personnes âgées précaires et sur les réponses apportées par les terrains professionnels.

Ce workshop est organisé par l'Institut de Travail Social de la Haute Ecole de Travail Social HES-SO Valais-Wallis et réunit des sociologues suisses et internationaux renommés, des jeunes chercheurs, et des représentants de l'action sociale. Il comportera des présentations d'études récentes et en cours, menées à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives, dans des régions rurales et urbaines en Suisse et à l'étranger.

Table ronde ouverte au public

La table ronde «Comment lutter contre l’exclusion numérique des personnes âgées précaires ?» - auditoire 1 (rez) à Corinna Bille, rue de la Mondérêche 5 à Sierre - abordera la question de l’accès au numérique chez les personnes âgées, en particulier les principales contraintes que la numérisation pose aux personnes âgées en situation de précarité économique et sociale, et aux professionnel∙les et bénévoles qui les accompagnent. Elle s'intéressera également aux moyens déjà mis en place ou à développer pour lutter contre l’exclusion numérique de ces personnes.

L’accès au numérique est un enjeu important pour l’intégration sociale. La digitalisation qui marque notre société depuis le début des années 2000 s’est accélérée avec la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, l’accès à toutes sortes de biens et services, ainsi que de nombreuses interactions sociales passent par le numérique et se font à distance.

Si la digitalisation comporte de nombreux avantages pour la vie sociale et économique, elle crée également une nouvelle fracture entre les groupes qui sont digitalement intégrés et ceux qui sont éloignés du numérique.

Inscription à la table ronde en écrivant à alexandre.santos(at)hevs.ch (places limitées)

En présentiel et en ligne

Haute(s) école(s)