Une expérience piklérienne au Home les Charmettes à Neuchâtel : le soin, support de la relation avec les personnes âgées

Santé Mardi 01 novembre 2022

Faisant le pari qu’avec les personnes âgées le soin est plus qu’un soin ! Une expérience a été menée d'une formation intra-muros, pour l’ensemble du personnel d’un étage dans un EMS, à l’approche Pikler en lien avec les soins: comment les gestes, la parole, l’observation constituent-ils des éléments essentiels de la qualité de la relation ?

L’approche Pikler repose sur une vision forte de l’individu et sur quelques principes de base : il s’agit d’une éthique du sujet dont découle une éthique du soin. La méthode piklérienne dans les soins en établissements médico-sociaux montre combien cette approche questionne la manière dont les soins et l'accompagnement des actes de la vie quotidienne sont pensés et peuvent être réalisés, encourageant à percevoir ces activités non pas comme des nécessités fonctionnelles mais relationnelles. Les réflexions et discussions sur les pratiques à la lumière de l’approche Pikler ont pu montrer la plus-value de cette vision pour les résident·e·s et les soignant·e·s, mais également les difficultés auxquelles les professionnel·le·s sont confronté·e·s.

Ma 01.11

Haute école de travail social et de la santé Lausanne