FR

Accessibilité des contenus de formation et d’information

Travail social Jeudi 27 avril 2023

Un contenu accessible permet aux personnes en situation de handicap de participer à la société. Ces adaptations qui profitent souvent au plus grand nombre peuvent intervenir à plusieurs niveaux, que ce soit pendant l’enfance, la formation professionnelle ou dans la vie d’adulte.

En lien avec les politiques inclusives actuelles, les différents projets qui seront présentés permettront un aperçu des solutions à disposition tout au long de la vie.

Une table ronde permettra de réunir l’expertise des intervenant·e·s pour discuter des enjeux de l’accessibilité des contenus dans la formation dans l'enseignement supérieur professionnalisant.

Les propos recueillis participeront au lancement d’un projet visant à adapter les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) à la réalité des hautes écoles Suisses. Ce projet prévoit la rédaction d'un guide de bonnes pratiques pour les enseignant·e·s, étudiant·e·s et directions d'écoles de la HES-SO; une page web présentant des ressources au sujet des besoins d'études particuliers (BEP) et des situations de handicap rencontrées par une partie des étudiant·e·s; un Serious Game de sensibilisation; et la conception d’une formation continue.

Je 27.04

Haute école de travail social et de la santé Lausanne