L'idée principale est de répondre aux besoins réels de l'usager-ère, d'évaluer ses efforts et ses réalisations, non seulement en le ou la rendant responsable de la démarche professionnelle qu'il maîtrise, mais aussi d'accompagner ses problématiques.
Par conséquent, GSGS présente des idées concrètes qui mettent en évidence le véritable potentiel d'une approche ludique des défis techniques et sérieux. Cet événement sera un pont entre les universités et les entreprises en réunissant des domaines divers et variés tout en répondant sérieusement aux besoins des utilisateurs-trices. Les citoyen-nes sont également invité-es à participer activement à des séminaires, ateliers, échanges, tables rondes, événements sociaux, 60 conférences et démonstrations. Aujourd'hui, grâce à la longue expérience auprès de plus de 100 acteurs-trices nationaux (principalement industriels et institutions de recherche et développement appliquées), GSGS ouvre ses portes au monde pour offrir à la fois enrichir la diversité universelle et mettre en lumière l'expertise suisse à HEPIA.
Cette année, lors de la 7ème conférence internationale sur la gamification et les serious games, plusieurs hautes écoles de la HES-SO figurent parmi lesquelles : la HE-Arc Ingénierie, la Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA), la HES-SO Valais/Wallis - Haute École d'Ingénierie (HEI), la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), la Haute école d’art et de design - Genève (HEAD), la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) ou encore l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.