Formation DEVPRO "Gestion des données de la recherche : du backup à l’archivage"

Vendredi 03 décembre 2021

La formation "Gestion des données de la recherche : du backup à l’archivage" s’adresse aux chercheuse·eurs, doctorant·es, conseillère·ers à la recherche, bibliothécaires et à toute personne travaillant avec des données de recherche en général.

Le cours est ouvert à toute audience, interne et externe aux HES. Il sera donné en français et les questions pourront être posées en français et en anglais.  

La formation sera divisée en deux parties (demi-journées) :

La première demi-journée sera consacrée à une approche théorique de la Préservation à Long Terme des Données de la Recherche (PLTDR) à travers trois perspectives :

  • L’importance de la PLTDR dans la Gouvernance des Données et l’Évaluation de la Qualité des Données.
  • Comment la PLTDR peut constituer un élément-clé des critères de l’Open Science, en aidant à la transparence des pratiques de Gestion des Données de la Recherche et à leur compatibilité avec les Principes FAIR.
  • Le rôle de la PLTDR dans l’ensemble du Cycle de Vie des Données de la Recherche.

La formation se concentrera ensuite sur les processus de backup et d’archivage des Données de la Recherche, avec un survol de LOCKSS (Lots Of Copies Keep Stuff Safe) et des autres architectures de préservation.

La seconde demi-journée sera dédiée à une partie interactive sur la norme OAIS (Open Archival Information System), avec discussion générale sur les métadonnées des Données de la Recherche, le profilage de fichiers (file profiling), les Persistent identifiers, la protection de la vie privée et les droits d’auteurs.

La formation comprendra finalement une démonstration d’OLOS, le dépôt national suisse des Données de la Recherche.

Détails et inscriptions sur la page DEVPRO

03.12 - 17.12

09:00 - 12:00

En ligne