Sustainable University Day 2019

Publié le 13.03.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

La HES-SO est partenaire de l’Académie suisse des sciences et de son programme U Change. Le projet Change HES-SO, qui vise à stimuler l’émergence de projets durables, bénéficie du soutien de ce programme. Chaque année, une rencontre est organisée à l’intention des enseignants, chercheurs et étudiants des hautes écoles. Le 29 mars 2019, cette manifestation permettra à la HES-SO de présenter ses actions en lien avec la durabilité. N’hésitez pas à nous y rejoindre!

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont en vigueur depuis début 2016 et visent à résoudre conjointement les défis mondiaux urgents. Avec cette diversité d'orientations, il est inévitable que certains objectifs se contredisent et qu'il y ait des conflits d'objectifs.

C'est la raison pour laquelle une large discussion s'impose. Où agir et quand s'abstenir ? Sur quelles bases scientifiques et morales ces décisions devraient-elles être prises ? Comment désamorcer des objectifs contradictoires ? Ces questions s'inscrivent dans le cadre du Sustainable University Day 2019 à la ZHAW.

Sur la base des objectifs de l'ONU en matière de durabilité, les questions issues de la recherche, de l'enseignement et du travail de projet ainsi que les solutions possibles dans ces domaines seront discutées. La présentation des projets en cours et un espace d'échange et de mise en réseau complètent la conférence.

Le Sustainable Univerity Day est la conférence annuelle du programme de financement U Change. L'événement s'adresse aux étudiants, au personnel universitaire et aux personnes intéressées.

Plus d’informations en écrivant à developpement.durable(at)hes-so.ch ou sur la page Sustainable University Day 2019 du site u-change