Partenariats internationaux au Sénégal

Publié le 17.07.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

La HES-SO a participé au séminaire du Réseau d'Échanges et de Liaison entre Institutions d'Enseignement supérieur Francophones (RELIEF) au Sénégal du 24 au 28 juin 2018. Cette rencontre a rassemblé quelque 25 participants de six établissements d’enseignement supérieur et du secteur privé. Il avait pour but de renforcer les partenariats en énergies renouvelables entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Les travaux du séminaire visaient à identifier des solutions technologiques aux problématiques locales par la formulation de projets permettant le développement du potentiel des énergies renouvelables. Il visait également l’accès pour tous à l’énergie pour un développement sobre en carbone. Le séminaire s'est tenu en Afrique subsaharienne où 65% de la population n’a toujours pas accès à un service électrique et près de 80% utilisent encore des combustibles traditionnels (bois, charbon de bois) pour les besoins de cuisson.

Le séminaire a été un succès pour les participants qui ont salué l'approche pragmatique anticipant des résultats concrets à court terme: RELIEF et les partenaires africains se sont engagés à développer une École internationale d’été en Afrique pour 2019 et plusieurs projets de collaboration en recherche appliquée ont été identifiés et prendront forme dans les prochains mois.

Réseau international

Le réseau RELIEF est composé de la HES-SO, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en France.